Comment choisir son camping ? Pas toujours facile de s’en sortir ! Où planter sa tente ? Un élément déterminant pour un séjour de qualité. Voici quelques suggestions pour choisir au mieux votre camping lors de vos futures vacances.
Première étape : faire un choix sur le type de camping
Aventure, vacances en famille ou entre potes, séjour en amoureux ? La première étape est de décider ce que vous voulez comme type de vacances afin de choisir votre camping en conséquence. Déterminez le niveau de logement où vous souhaitez séjourner (Luxe, bungalow, camping insolite, etc.). En France, il existe plus de 10.000 campings de différents standings et avec des environnements qui diffèrent. Mer ou montagne ? Le débat qui revient chaque année… et pourtant cette discussion à toute son importance. Ne la minimalisez donc pas ! Choisissez un lieu qui vous convienne géographiquement et financièrement. Assurez-vous que votre camping propose les services souhaités afin de ne pas vous retrouver avec des adolescents dépités car il n’y a pas de piscine.
Comment choisir son camping ?
Trop de choix, tue le choix. Comment s’en sortir dans toutes ces offres ?
Internet est votre ami ! Il existe de nombreux sites pour vous aider dans vos recherches. Selon ce que vous souhaitez comme voyage, il est aussi possible de camper chez l’habitant, un choix qui peut s’avérer très économique et qui change de d’habitude. Sur internet, lisez les commentaires en essayant d’être le plus objectif possible. En effet, ils ne révèlent pas toujours la réalité. Internet est aussi une merveille pour préparer son voyage et choisir son camping. Pour connaitre les abords du camping et apprivoiser les grandes lignes de votre trajet, vous pouvez aller voir Google Maps par exemple. Pour les moins technologiques, il existe, comme pour la visite d’un pays, des guides papier spécifiquement sur les campings. Le Michelin et le Routard sont les deux principaux qui proposent un bon nombre de choix et des conseils à ne pas rater.
Choisir son camping oui mais pas n’importe lequel !
Après la route, l’envie de vous installer prime souvent sur beaucoup de choses et on en oublie parfois la base. Après avoir répondu à comment choisir son camping, vous voilà en train de vous demander comment choisir son emplacement (si on vous en donne la possibilité) ? C’est un élément primordial pour des vacances réussies. L’emplacement prêt des sanitaires, pratique ? Dans un sens ce n’est pas totalement faux mais c’est aussi l’assurance de ne jamais être vraiment tranquille. L’orientation a aussi son importance si vous souhaitez pouvoir vous abriter du soleil. Pour finir, faites aussi attention au m2 de votre emplacement sauf si vous aimez la promiscuité.
Le petit +
Un matériel de qualité et testé est essentiel avant de se lancer à l’aventure. Découvrir que votre tente à un trou ou ne ferme pas, que votre matelas ne se gonfle plus ou que votre lampe de poche est restée à la maison peut gâcher votre aventure et ce serait dommage.
Vérifiez aussi les heures d’arrivées pour ne pas devoir attendre après un long trajet. Une préparation minutieuse peut souvent éviter les mauvaises surprise !