Comment allier camping et animaux sauvages?

Vous prévoyez de faire du camping sauvage, ou de dormir à la belle étoile dans un coin de nature? Bonne idée! Mais pour que votre séjour en plein air ne se transforme pas en cauchemar, pensez à vous prémunir contre les animaux sauvages trop curieux.

Camping animaux sauvages : évitez la tentation

Au cours de la journée, la faune locale ne vous posera généralement aucun problème particulier. Par contre, pendant la nuit, lorsque vous êtes paisiblement endormi après une journée au grand air, différentes bêtes pourraient être tentées de venir se servir dans vos réserves de nourriture.
Certaines espèces sont totalement inoffensives, comme les chevreuils et lapins. Généralement, ils ne souhaiteront pas s’attarder autour de vous. Concernant les sangliers, inspectez le sol avant de vous installer. Si vous constatez que la terre est retournée par endroits, vous pourriez bien être surpris par un groupe de sangliers au beau milieu de la nuit! Dans ce cas, plantez votre tente un peu plus loin…
Quant aux écureuils et ratons laveurs, ils sont très habiles et n’hésiteront pas à fouiner dans vos affaires! Evitez donc de laisser trop de nourriture dans votre sac, ou enfermez-la dans une boite hermétique.

Les carnivores, plus dangereux

Les chiens errants et gardiens de troupeaux sont fréquents. Avant toute chose, assurez vous de ne pas envahir leur territoire par mégarde. C’est un des risques du camping animaux sauvages : vous pourriez avoir franchi la limite sans vous en être aperçu. N’hésitez pas à faire un détour et à installer votre bivouac plus loin. Quoi qu’il en soit, éloignez vous calmement et tout devrait bien se passer.
Plus rares mais aussi beaucoup plus dangereux, les loups et les ours. Pour ces animaux carnivores, prenez vos précautions : assurez vous de leur présence avant le départ afin d’éviter leur territoire. Et surtout, stockez toujours la nourriture en dehors de la tente pour la nuit. Suspendez-la à un arbre à l’aide d’une corde, à au moins 5 mètres de la tente. Ce conseil est également valable pour les coyotes. Vous pouvez également vous munir d’une bombe au poivre pour plus de sécurité.

 

Enfin n’oubliez pas les insectes, notamment les moustiques. Cette partie de la faune peut à elle seule gâcher votre nuit. Pensez à emporter avec vous un spray répulsif, à toujours refermer la moustiquaire de la tente, et à éteindre au maximum la lumière.