L’Alsace, au cœur de la nature
Camper dans le massif des Vosges
Prenez de la hauteur et un grand bol d’air pur en campant dans le massif des Vosges. Ses paysages montagnards vous feront profiter d’une nature belle et authentique. Ce n’est pas étonnant que de nombreux campings alsaciens s’y soient installés. Les adeptes de grands espaces et les mordus de randonnées y seront au paradis. Au départ de certains campings, vous pourrez sillonner plus de 17 000 kilomètres de chemins balisés, à pied, à vélo ou à cheval. Une fois au sommet, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la magnifique Forêt Noire allemande. Un panorama qui a séduit plus d’un photographe.
Si vous souhaitez plutôt partir dans un camping en Alsace en hiver, c’est également possible. Quelques campings proposent des locations de chalets ou des emplacements caravaneiges. Vous pourrez choisir un camping à proximité des pistes dans une des 11 stations de ski de la région alsacienne. Vous y trouverez tous les sports hivernaux que vous désirez : ski alpin et nordique, raquettes, balades en chiens de traîneaux…
Camper les pieds dans l’eau
L’Alsace, c’est pouvoir profiter des 5 réserves naturelles qui offrent des paysages bucoliques pour le moins variés. On y trouve des plaines et des vallées, d’immenses forêts, ou encore des lacs, des rivières et des étangs… Vous pourrez camper les pieds dans l’eau, en profitant de multiples activités allant de la baignade, à la pêche, en passant par les sports nautiques tels que le canoë-kayak, le rafting, etc…
Camper sur la route des vins d’Alsace
Mais l’Alsace, c’est aussi la fameuse route des vins, bordée par de petits villages pittoresques et des champs vignes à perte de vue. Une destination camping en campagne idéale. Au départ de votre camping, vous pourrez grimper sur votre vélo et partir à la découverte des célèbres vignobles alsaciens. N’hésitez pas à vous arrêter dans une cave. Vous pourrez y déguster de grands crus ! Les amateurs de bons vins pourront également se rendre à la Foire aux Vins d’Alsace qui se tient chaque été au mois d’août. Mais si vous partez en décembre, n’ayez crainte : vous ne serez pas en reste ! Si vous êtes en camping en Alsace pour les fêtes de fin d’année, vous pourrez profiter de ses fameux marchés de Noël. Cette tradition alsacienne de plus de 500 ans vous offrira les plus beaux marchés de France et ne manquera pas de vous éblouir par ses lumières multicolores, ses échoppes animées et ses odeurs de vins chauds, de pains d’épices et de marrons grillés. L’esprit de Noël n’a jamais eu plus de sens que là-bas. L’Alsace, ses villes et sa gastronomie
Visiter les grandes villes d’Alsace
Si vous souhaitez visiter Strasbourg, la capitale de la région alsacienne, vous pourrez séjourner dans un des 99 campings qui se trouvent à proximité. Dynamique et moderne, la ville n’en reste pas moins traditionnelle, calme et romantique… Les campeurs tourtereaux partis en escapade se plairont à la Grande Île, dans le centre historique de Strasbourg (patrimoine mondial de l’UNESCO). Ce quartier a su garder son héritage médiéval, pour le plaisir des touristes qui admirent l’île en se promenant le long des canaux. A Strasbourg, on peut également visiter de nombreux musées d’art moderne, contemporain ou alsacien et admirer une architecture strasbourgeoise richissime. Colmar est aussi remarquable. Elle reste un haut-lieu de la route des vins d’Alsace. C’est la ville alsacienne des vins par excellence. Non loin de votre camping, vous pourrez visiter cette ville baignée dans les traditions alsaciennes et découvrir ses églises médiévales, ses maisons en colombages et les canaux de la Petite Venise.
Découvrir la gastronomie alsacienne
Les gourmets trouveront leur bonheur en séjournant en Alsace. Ils pourront se régaler de la cuisine traditionnelle alsacienne qui compte une myriade de plats à base de charcuterie, généralement accompagnés de pommes de terre, sans oublier la célèbre choucroute et la fameuse flammekueche. Pour les découvrir, pas besoin d’aller bien loin. En effet, certains restaurants de camping vous proposeront de découvrir quelques mets alsaciens.