Où camper en Aquitaine ?
Camper au bord de l’océan en Aquitaine
Les campeurs souhaitant passer leurs vacances en bord de mer seront ravis de partir en Aquitaine. Le département des Landes est une destination privilégiée des amoureux de brise marine et de soleil. Ses littoraux, et tout particulièrement la Côte d’Argent, possèdent de nombreuses plages de sable fin. Si vous aimez le « tout-sur-place » vous apprécierez les campings 4 ou 5 étoiles proposant des plages privées ou un accès direct à l’océan. Si ce n’est pas votre cas, sachez que l’océan n’est jamais bien loin. À défaut d’avoir un camping en bord de mer ou de lac marin, vous pourrez toujours profiter du parc aquatique ou de la piscine couverte de votre camping (très utile par temps pluvieux).
Une fois sur plage [jeu de mots], vos plaisirs sont infinis : farniente, baignade, planche à voile,… et surf ! Et oui, l’Aquitaine est LA destination surf par excellence. Si vous décidez de camper près de Lacanau, vous aurez probablement la chance de rencontrer les meilleurs surfeurs du globe, notamment si vous assistez à l’annuelle Coupe du Monde de surf. Vous serez également charmé par le bassin d’Arcachon, en Gironde. Il abrite un grand nombre de plages ainsi que la célèbre dune du Pilat, la plus grande dune d’Europe ! Vous pourrez aussi camper à Biarritz pour ses longues plages sauvages et ses vigoureuses vagues.
Prendre de l’altitude en campant en montagne
Les campeurs montagnards trouveront également leur bonheur en Aquitaine, dans les Pyrénées ! En hiver, ils pourront louer un chalet dans un camping ou faire du caravaneige. Ces locations d’emplacements hivernaux vous proposeront un bon compromis qualité/prix et des services adaptés. Que vous soyez dans la station de La Pierre Saint-Martin ou d’Artouste, vous pourrez profiter de multiples sports hivernaux, à deux pas de votre camping. Si vous partez camper en été, bien d’autres activités d’altitude vous attendent. Les plus téméraires pourront pratiquer de nombreux sports aériens, forts en adrénaline. Les autres auront la possibilité de partir en balades à pied, à vélo ou à cheval. Les friands de randonnées se plairont également sur les littoraux de la Gironde, dans les forêts de pins landaises, ou encore sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traversent les départements d’Aquitaine.
De plus, un séjour en Aquitaine vous permettra d’allier promenade en nature et visite de petits villages. En effet, en Dordogne comme en Gironde, vous pourrez agrémenter vos excursions par des haltes dans de vieux villages atypiques, en vous arrêtant même dans des fermes ou dans des propriétés viticoles pour déguster sur place mets du terroir et grands crus viticoles… Vous pouvez autrement profiter des plans d’eaux douces qui jalonnent la région. Par exemple, la rivière de la Baïse ou le canal de Garonne, vous permettront de vous balader en bateau sur un réseau fluvial de plus de 200 kilomètres. C’est l’un des plus beaux de France ! Autant vous dire que les campings en bord de rivière ne manquent pas. Ils satisferont particulièrement les amateurs de canoë-kayak. Ces derniers trouveront également leur bonheur en Dordogne, en descendant la rivière du même nom ou de la Vézère. Nous vous conseillons également d’explorer en canoë le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne qui s’avère être le parc le plus grand d’Europe. Certains surnomment même la Leyre la « Petite Amazonie ».
Découvrir l’Aquitaine en campant
Se détendre, entre thalasso et thermalisme
Les campeurs qui souhaitent se relaxer durant leurs vacances en camping pourront profiter d’agréables moments de détente en Aquitaine. Balnéothérapie, spa, hammam, service massages… Tout est réuni pour que vos vacances riment avec détente. Mais, en dehors de votre camping, vous trouverez bon nombre de centres de thalasso ou de stations thermales qui prendront soin de vous. L’Aquitaine est en effet réputée pour son climat doux et ses littoraux infinis qui ont favorisé le développement de ces structures. Dax, dans les Landes, est de loin la destination qu’il vous faut pour ce genre de vacances. Elle est la première ville thermale de France.
Histoire et culture en Aquitaine
Pour un séjour plus culturel, partez en camping en Dordogne ! Grâce à ses sites préhistoriques, célèbres de part le le monde, le département offre un héritage historique à couper le souffle. A voir : les grottes de Lascaux à Montignac mais aussi les gravures de Teyjat et les peintures d’Eyzies. Les Bastides sont également à ne pas manquer ! Ces villes neuves du Moyen Âge, que l’on peut trouver dans toute l’Aquitaine, méritent qu’on s’y attarde. Des villes à ne pas louper Si vous avez plutôt l’âme d’un citadin, vous pourrez planter vos sardines dans l’un des 91 campings proches de Bordeaux. La capitale de l’Aquitaine est exceptionnelle, tant par son patrimoine culturel et historique que par son architecture. Vous savourerez aussi sa gastronomie et les vins bordelais dont la réputation n’est plus à faire. Les tourtereaux apprécieront davantage les paysages romantiques qu’offre cette ville partagée entre modernité et histoire. Eh oui, si Bordeaux fait parfois penser à une métropole en émoi, elle n’en reste pas moins une ville charmante qui a su préserver son authenticité, notamment grâce à son architecture quelque peu versaillaise.