Où partir en camping dans les Landes ?

Dans un camping au bord de l’océan Atlantique

Sur plus de 100 km, la côte d’Argent alterne immenses plages de sable fin, stations balnéaires renommées et sites naturels de charme. Tous les ingrédients sont réunis pour passer d’agréables vacances en camping dans les Landes ! Un air résonne de toute part « Sea, Surf and Sun »… Eh oui, bienvenue dans les Landes, terre de prédilection du surf en France. Que vous partiez en camping près d’Hossegor, de Cap-Breton, de Mimizan ou de Biscarrosse, le surf est omniprésent. Au nord de la cote landaise, Biscarosse est une destination balnéaire incontournable. Bordée par la gigantesque forêt des Landes de Gascogne, entre les lacs de Cazaux et de Parentis, elle offre aux vacanciers un site unique.

Les campings de Biscarrosse se trouvent majoritairement du côté des terres, au bord des lacs ou à proximité de la ville. Un seul camping à Biscarrosse-Plage permet de camper en bord de mer. Grâce à sa grande variété de paysages, une foule d’activités (voile, surf, pêche, équitation…) attendent les campeurs. D’autres villes méritent également qu’on s’y arrête. À quelques kilomètres au sud de Biscarrosse, près du lac d’Aureilhan, la station balnéaire de Mimizan offre un bon compromis entre activités touristiques et nature. Vous trouverez aussi bien un camping en bord de lac qu’un camping en bord de mer à Mimizan. Aux portes du Pays Basque, Hossegor, la capitale du surf, propose également de nombreux campings.

Dans un camping dans les Landes de Gascogne

Camper dans les Landes, c’est également profiter d’une des plus grandes forêts d’Europe. Perdez-vous à pied, à vélo ou à cheval, au milieu des Landes de Gascogne. Les amoureux de sports seront comblés par les nombreuses activités qui y sont proposées. Les quelques campings présents vous garantissent une immersion totale au cœur de la nature. À son extrémité ouest, vous pourrez camper près de Mont-de-Madan, la ville aux trois rivières. Dans un camping de l’arrière-pays, de l’Adour à l’Armagnac Envie d’un séjour bien-être ? Vous serez comblé pas les stations thermales réputées de l’arrière-pays landais.

À leur tête, l’incontournable ville de Dax, première ville thermale de France. Réputée pour ses eaux et ses boues curatives, elle attire plus de 50 000 curistes chaque année, dont de nombreux campeurs et camping-caristes. Vous trouverez cinq campings à proximité de la ville. Vous souhaitez une ville moins touristique, vous pouvez toujours partir à Eugénie-les-Bains ou à Saint-Paul-lès-Dax. Mais le département des Landes est également un pays de saveurs. Foie gras, magret, poulet de Saint Sever, bœuf de Chalosse ou la fameuse tourtière Gascogne (gâteau aux pommes et aux pruneaux)… Les gastronomes ne resteront pas sur leur « faim » ! Côté boissons, vous pourrez déguster des vins d’A.O.C de Tursan à Geaune, les vins des sables, mais aussi le très célèbre Armagnac.

10 activités incontournables pour découvrir Les Landes en campant

Vous n’avez jamais fait de surf ? Il faut remédier à cela ! Inscrivez-vous dans une école de surf et partez à l’assaut des rouleaux. Découvrez les berges de la Leyre, aussi appelée « la Petite Amazonie », en canoë-kayak. Si vous voulez prolonger votre périple, embarquez sur un kayak de mer lors de votre arrivée au bassin d’Arcachon. Gravissez les 187 marches du phare de Contis et contemplez sa vue imprenable sur l’océan. Une fois redescendu, il ne vous restera plus qu’à piquer une tête dans l’océan. Visitez une distillerie d’Armagnac à Samalens ou à Millet. Faites une partie de pêche en famille au bord d’un des lacs de la côte landaise. Celui qui n’a pas connu la Course landaise ne peut prétendre avoir vu le cœur des Landes.

Rendez-vous à Pomarez pour assister à ce duel de tauromachie traditionnel (inoffensif) et festoyez avec les habitants du village. Baladez-vous à vélo sur les routes forestières qui serpentent à travers les Landes de Gascogne. Travaillez votre «swing » au golf de Moliet, d’Hossegor ou au golf « Blue Green » de Seignosse, l’un des 100 meilleurs golfs au monde ! Faites une randonnée à cheval, le long de la plage. Nous vous recommandons de faire cette promenade en fin de journée. Quel magnifique spectacle que de voir le soleil disparaitre à l’horizon… Envie de poissons fraichement pêchés ? Flânez, au petit matin, le long des étales du « Marché aux poissons » de Cap-Breton.