Quel camping choisir en Gironde ?
Bijou de l’Aquitaine, la Gironde est le plus grand département de France métropolitaine. Pour vos prochaines vacances, vous aurez le choix parmi plus de 150 campings proches de l’océan Atlantique ou implantés dans le pays bordelais. Allant du camping 1 étoile au luxueux complexe 5 étoiles, vous trouverez forcément un camping qui corresponde pleinement à vos attentes. Vous trouverez de nombreux équipements et services : parc aquatique, spa, restaurant, piscine intérieure/extérieure, aires de camping-cars… Faites votre choix !
Où camper en Gironde ?
Camper en bordure de l’océan Atlantique
L’océan Atlantique c’est la promesse de vacances d’exception. Se prélasser au soleil, dompter les rouleaux, faire des châteaux de sable avec ses enfants… Vous en avez rêvé toute l’année ! En partant en camping en Gironde votre rêve deviendra réalité ! Le littoral girondin regorge de stations balnéaires réputées (Arcachon, Andernos-les-Bains, ou encore Cap Ferret…) où se multiplient les campings. Certains campings présentent des atouts indéniables tels qu’un accès rapide à l’océan, une plage privée (parfois aussi pour les naturistes) ou encore de la location de canoës-kayaks. Les 126 km de dunes de la façade Atlantique offrent une grande diversité d’activités nautiques. Voile, surf, ski nautique, char à voile et kite-surf vous feront profiter de l’eau iodée autrement. La mer intérieure du bassin d’Arcachon est la destination phare de la Gironde.
À l’aube, vous apprécierez partir en pilasse (petit bateau à fond plat) visiter l’île sauvage aux Oiseaux, les parcs à huitres et les jolies cabanes sur pilotis. L’après-midi, faites l’ascension de la fameuse Dune du Pilat et admirez son panorama exceptionnel. Le soir, arrêtez-vous dans un restaurant avec vue sur l’océan. Vous pourrez y déguster de succulentes huitres tout en contemplant le coucher de soleil. À proximité du bassin vous trouverez également 3 grands lacs (Lacanau, Cazaux et Carcans-Hourtin) où vous pourrez camper les pieds dans l’eau (douce). Outre la baignade et la bronzette, de belles promenades vous attendent. Enfin, vous pourrez séjourner entre îles, marais et petites plaines humides le long de l’Estuaire de la Gironde. Cette partie de la Gironde est particulièrement appréciée des amateurs de pêche.
Camper dans le pays bordelais
Les richesses terrestres de la Gironde sont tout aussi remarquables. Vous y trouverez bon nombre de campings. Le pays bordelais est mondialement réputé pour ses vins prestigieux. C’est pourquoi, œnologues avertis ou novices apprécieront visiter les vignobles de renom tel que le domaine St Emilion. Si vous campez près du parc naturel des Landes de Gascogne (le plus grand parc forestier d’Europe), une foule d’activités en nature viendront agrémenter vos journées. Par exemple, si votre camping le propose, louez un vélo et découvrez cette immense forêt de pins. Après tant d’effort, baignez-vous dans l’un des petits lacs qui la parsèment. Les campeurs en recherche de sites culturels seront comblés. La Gironde possède un patrimoine historique et architectural varié. Entre ses châteaux (Villandraut, la Brède, Cazeneuve ou encore Roquetaillade), ses édifices religieux (abbayes, collégiales, églises…), et ses cités médiévales (Saint Macaire, La Réole), soyez assuré que vous en prendrez plein vos mirettes. Faites également une petite escapade dans la jolie ville de Bordeaux. Cette ville d’art et d’histoire saura vous séduire par ses ruelles et son patrimoine architecturalement remarquable.