La Bourgogne, sa nature et ses activités
Camper au bord d’un lac ou d’une rivière
Coin de pêche sur les bords de la Saône en Côte-d’Or, en Bourgogne.Si on devait retenir deux particularités naturelles propres à la région, ce serait sa végétation verdoyante et ses multiples cours d’eau. Lacs, rivières, étangs et canaux jalonnent la région. Vous trouverez bon nombre de campings en Bourgogne où camper les pieds dans l’eau. Certains campeurs, amateurs de tranquillité, se plairont sur les bords du Canal du Nivernais ou du Canal de Bourgogne, qu’ils pourront remonter en bateau. Les mordus de sports d’eaux vives apprécieront plutôt les campings proches des rivières du massif du Morvan. Par exemple, au départ même de votre camping, vous pourrez débuter une descente en rafting ou en canyoning, tout en découvrant les superbes paysages du parc. La Bourgogne possède également de nombreux lacs et plans d’eau. Lézarder sur la plage aménagée du camping, louer un pédalo, se baigner, pêcher… Les activités ne manqueront pas. Certains lacs vous proposeront même de nombreuses activités nautiques. Par exemple, vous pourrez vous essayer à la planche à voile en campant dans un camping 4 étoiles du lac de Panthier. Mais si vous n’êtes pas à proximité immédiate de l’eau, vous pourrez toujours vous rafraichir dans la piscine du camping. Les invétérés de siestes estivales privilégieront les campings avec parc aquatique. Pourquoi ? Parce que leurs toboggans occuperont leurs enfants !
Faire de la randonnée en Bourgogne
Si vous êtes un randonneur dans l’âme, vous aurez l’embarras du choix en Bourgogne. Recouvrant les 4 départements, l’immense parc régional du Morvan vous offre une palette de paysages sauvages, entre lacs, collines, rivières et forêts. Si vous choisissez un camping « nature » dans cette partie de la Bourgogne, vous aurez peut-être la chance de bénéficier d’un guide de montagne en association avec votre camping. Aussi, si vous souhaitez visiter le reste de la région à pied, sachez que la Saône-et-Loire est équipée d’un réseau de 1 600 kilomètres de sentiers balisés. Et pour ceux qui préfèrent le vélo, la fameuse Voie Verte, une route de 350 km, vous permettra de découvrir les nombreux châteaux bourguignons.
La Bourgogne, des vignobles et des villes
Camper au milieu des vignes
Cave de la maison Champy à Beaune, en Côte d’Or, en Bourgogne.Les adeptes d’oenotourisme seront heureux de planter leurs sardines dans les campings de domaines viticoles bourguignons. En voiture, en camping-car ou même à vélo, ils pourront parcourir l’illustre route des vins, appelée aussi les « Champs-Élysées de Bourgogne ». De Dijon à Sautenay, découvrez de prestigieux vignobles et les fêtes locales de dizaines de villages. Vous risquez d’être étonné par l’hospitalité des bourguignons. Si vous êtes un grand œnophile, rendez-vous au Festival musical des Grands Crus de Bourgogne, qui a lieu chaque été, et pendant lequel vous pourrez goûter au fameux pinot noir ou au délicieux chardonnay tout en assistant à des concerts. Vous serez également ravis de camper près de Beaune, la capitale viticole bourguignonne. Outre les grands crus que vous aurez l’occasion de déguster dans ses caves, vous pourrez vous rendre dans ses divers musées du vin.
Visiter les villes de Bourgogne
Les amateurs de vins et de gastronomie trouveront leur bonheur en campant dans l’un des 136 campings près de Dijon. Outre les merveilles architecturales de la ville, Dijon ravira vos papilles. Sa cuisine réputée présente, entre autres, la fameuse moutarde de Dijon, encore fabriquée à l’ancienne par certains artisans, le pain d’épices, la crème de cassis, le kir et bien sûr une large gamme de grands vins. Pour un séjour en Bourgogne sous le signe de la cuisine traditionnelle, vous pourrez également opter pour des campings près de Joigny ou de Chagny, où se trouvent les tables de grands chefs. Le choix sera vaste entre les nombreuses sortes de fromages bourguignons et les plats typiques de la région. Vous pourrez gouter au célèbre bœuf bourguignon, qui n’a d’égal que dans cette région, mais aussi aux œufs en meurette, au jambon persillé ou encore au miel et au jambon cru du Morvan.