La Côte d’Or grandeur nature pour…

Ce département de Bourgogne peut se vanter d’avoir su, au fil des années, préserver une nature sauvage et authentique. Massifs, lacs, forêts et prairies parsèment harmonieusement le paysage. Son tourisme discret regroupe quelques campings traditionnels et familiaux. Qu’importe vos envies, vous trouverez sûrement un camping vous offrant le cadre naturel de vos rêves. Camper les pieds dans l’eau Qu’ils soient au bord des grands lacs du Morvan, du canal de Bourgogne ou encore en bordure de la Saône, de nombreux campings se trouvent près de points d’eau. Cette proximité permet aux campeurs de pratiquer bon nombre d’activités nautiques et aquatiques telles que la pêche en eaux douces, le canoë-kayak, la baignade, mais aussi le ski-nautique ! Vous trouverez également de multiples pistes cyclables (ex : la Voie Bleue) qui longent les réseaux fluviaux. Et pourquoi ne pas faire une promenade en bateau sur les canaux bourguignons ? C’est l’occasion idéale d’admirer la beauté des paysages, tout en goutant aux plats régionaux.

Camper dans les bois

La plupart des campings proposent aussi des parcs ombragés, cachés parmi les nombreuses forêts du département, comme par exemple dans le pays Chatillonnais. En effet, la Côte-d’Or offre une faune et une flore d’exception, avec plus de 300 000 hectares de surfaces boisées. Autant vous dire que les cueilleurs de champignons seront dans leur élément ! Outre leurs activités, ces bois vous permettront d’essayer de nouveaux types d’hébergement, quelque peu insolites. Yourtes, tentes de trappeur, tipis ou encore maisons de Hobbits, tout droit inspiré d’un roman de Tolkien… Tous vous proposeront un dépaysement en immersion dans la nature. Découvrir la Côte d’Or en s’activant La Côte-d’Or c’est également le parc naturel régional du Morvan. Territoire aux terres sauvages et vallonnées, bon nombre de campings se trouvent sur ses reliefs. Ce sont des sites privilégiés qui combleront les amateurs de randonnées. A pied, à vélo ou encore à cheval, peut-être même accompagné de guides, ces campings vous proposeront des points de départ idéaux pour découvrir le Massif du Morvan. Enfin, les sportifs des hauteurs apprécieront ses falaises de calcaires et ses combes qui offrent des spots d’escalade remarquables, pour tous niveaux.

La Côte d’Or : un pays de saveurs

La Côte-d’Or est aussi une terre d’aventures gustatives. C’est une destination idéale pour les amateurs de séjours gourmands et oenotouristiques. La Bourgogne est le paradis des amateurs de vins. Les vignobles de Côte-d’Or, regroupant essentiellement des vignes aux cépages Pinot (rouge) et Chardonnay (blanc), sont réputés dans le monde entier. Entourés de champs de vignes, certains campings vous accueilleront volontiers lors de votre circuit oenotouristique. Au départ même de ces campings, plusieurs vélos-routes vous permettront de découvrir la région viticole. Vous emprunterez ainsi les routes des vins qui traversent les plus grands vignobles et villages de la Côte des Vins. D’ailleurs, n’oubliez pas de demander à votre camping s’il propose des vélos en location. Cela vous permettra de voyager léger.

Au cours de vos promenades, arrêtez-vous dans une cave pour assister à un atelier dégustation. L’occasion de découvrir les secrets des meilleurs crus. Si vous en avez l’occasion, ne vous privez pas d’une balade en montgolfière : admirer le vignoble du ciel, au lever du soleil, est tout simplement extraordinaire. Vous prendrez grandement plaisir à faire les marchés de produits régionaux qui animent, aussi bien en journée qu’en soirée, les villages de la campagne côte d’orienne. Un dédale de saveurs et d’odeurs, qui mettront tous vos sens en éveil. Dans les restaurants traditionnels bourguignons, vous découvrirez des mets raffinés et des spécialités régionales telles que le bœuf bourguignon, les escargots au beurre aillé et persillé, la viande charolaise, ou encore la célèbre moutarde de Dijon. Enfin, Beaune, la capitale viticole de Côte d’Or, vaut le détour. En plus de son architecture remarquable, cette petite ville de charme abrite les Hospices de Beaune. Vos papilles vous remercieront !