Où camper en Champagne-Ardenne ?
En camping au coeur d’une forêt
Le camping prend tout son sens lorsqu’il s’allie à la forêt. Des parterres feuillus, des arbres centenaires, l’odeur si particulière des sols mousseux… une ambiance d’automne au fil des saisons. Les forêts de Champagne-Ardenne débordent d’une faune et d’une flore sans pareil, pour le plus grand bonheur des campeurs amoureux de nature. Que vous choisissiez de camper dans le parc naturel régional de la Forêt d’Orient ou vers la forêt d’Argonne, vous trouverez bon nombre de campings, secrètement cachés parmi les bois. Outre des emplacements ombragés et un calme exceptionnel, vous profiterez des joies de la nature dès le petit déjeuner. Balades en forêt sur les multiples sentiers balisés, cueillette de champignons, VTT… Des Ardennes à la Haute-Marne, les activités ne manquent pas ! Mais vos expériences passeront aussi par votre type de location. Certains campings « nature » vous permettront de louer des hébergements insolites, parfaitement intégrés dans leur environnement, tels que les cabanes perchées, des yourtes, ou encore d’adorables roulottes.
En camping au bord d’un lac
Si la Champagne-Ardenne est une région de choix pour les vacanciers en quête de tranquillité, elle n’en reste pas moins une région débordante d’activités. Si vous préférez les sports aquatiques aux activités terrestres, le parc naturel de la Forêt d’Orient est un lieu idéal. Ce dernier se compose de trois grands lacs où vous pourrez vous essayer au ski nautique, au canoë-kayak ou à la pêche. Vous pourrez aussi pratiquer toutes sortes d’activités nautiques dans le lac du Der-Chantecoq, le plus grand lac artificiel de toute l’Europe ! Mais aussi dans le lac des Vieilles-Forges et du lac d’Auzon Temples. Bien entendu, ces lieux de détente et de divertissements regorgent de campings chaleureux prêts à vous accueillir pour des courts ou longs séjours. Avec un parc aquatique ? Une piscine couverte ? Un accès direct à la plage aménagée ? Avec des animations en été ? Tout est possible ! Allant du simple camping, au luxueux camping 4 ou 5 étoiles, vous trouverez à coup sûr votre camping de rêve.
En camping en pleine campagne
Les plaines de la Champagne-Ardenne empruntent de jolis tons ocres et colorent ses paysages bucoliques. De vastes étendues de vignes, de petits villages pittoresques, des chemins étroits coupant à travers champs et collines… la campagne comme on l’aime ! Pas étonnant que les adeptes de campings traditionnel favorisent cette région. Quoi de plus ressourçant qu’un séjour rustique en camping, au cœur du terroir. Les petits comme les grands apprécieront tout particulièrement le charme des campings à la ferme. Enfin, les amateurs d’oenotourisme seront attirés par les vignobles champardennais. Ce n’est pas anodin si certains campings se sont depuis quelques années mis à la tendance. Ils vous proposent maintenant un séjour en camping unique, à l’orée des champs de vignes. Découvrir la Champagne-Ardenne
Visiter les villes incontournables de la Champagne-Ardenne
Outre une immersion dans une nature omniprésente, camper en Champagne-Ardenne est aussi l’occasion de découvrir un patrimoine historique et culturel d’exception. En effet, vous débusquerez de petites bourgades anciennes de plusieurs siècles, ainsi qu’une multitude d’églises, d’abbayes et de châteaux. Les passionnés d’histoires médiévales aimeront camper à proximité de Troyes. Ils pourront explorer son centre-ville, considéré comme « le plus bel ensemble citadin médiéval de France ». Vous y trouverez des maisons à colombages du XVIe et du XVIIe siècle et des maisons à pans de bois multicolores. Cette ville d’art et d’histoire vous propose également une cathédrale et une basilique splendides. Si vous partez camper à Reims, la capitale du champagne, vous pourrez déguster, dans de nombreuses caves de la ville, de grands crus réputés internationalement. À Reims, vous pourrez également visiter la somptueuse cathédrale Notre-Dame inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autre ville incontournable à visiter : Sedan. Cette ville d’art et d’histoire propose quelques richesses architecturales telles que son château fort, son Palais des Princes et son Monument aux morts impressionnants. Autant vous dire que les amateurs d’architecture et d’histoire seront au paradis en Champagne-Ardenne.
Découvrir la gastronomie champardennaise
Les œnologues avertis seront tout autant comblés que les amateurs d’histoire ! La Champagne-Ardenne est la région du champagne par excellence. En effet, la région produit l’un des meilleurs champagnes au monde ! Vous pourrez donc vous régaler de grands crus régionaux en visitant les caves de la région ou en vous asseyant aux grandes tables champardennaises. Vous ne serez pas non plus déçu par la gastronomie du terroir. Bien que celle-ci ne soit pas spécialement renommée, elle gagnerait à l’être. En effet, si vous partez en camping en Champagne-Ardenne, vous aurez l’occasion de déguster de multiples spécialités à base de viande comme la délicieuse andouillette de Troyes, le pied de porc à la Sainte-Ménehould, le boudin blanc de Rethel ou encore le jambon cru des Ardennes. Vous serez emballé par les sauces des restaurants de la région qui sont très souvent composées de champagne. De quoi faire pétiller vos papilles !