Le Centre-Val de Loire, au cœur de la nature
Camper les pieds dans l’eau
Le Centre-Val de Loire est une région idéale pour les vacanciers souhaitant partir en camping au cœur de la nature. Offrant des paysages singuliers et variés, le Centre-Val de Loire ravira tous les amoureux d’espaces verdoyants et de d’étendues d’eau. Les campings en bord de lac ou d’étang offrent des cadres naturels idylliques. Par exemple, vous serez émerveillé de camper sur les rives du lac de Chambon dans l’Indre, qui est le plus grand lac de la région. Là-bas, vous pourrez pratiquer toute sorte de sports nautiques, allant du pédalo à l’aviron en passant par le ski nautique. Vous trouverez également bien d’autres campings dans le reste de la région Centre-Val de Loire où camper les pieds dans l’eau. Que vous souhaitiez partir en camping 2, 3 ou 4 étoiles, une foule de services vous seront proposés allant du parc aquatique, à la piscine couverte, en passant par de la location de canoës et des clubs pour enfants. Il y en a forcément pour tous les goûts (et tous les budgets) ! Et pas de panique, vous ne risquez pas de vous ennuyer en choisissant ce département. Vous pourrez, par exemple, remonter la Loire en bateau, ce magnifique fleuve sauvage qui s’avère être le dernier de toute l’Europe.
Camper entre campagnes et forêts
Outre ses ressources d’eaux douces, la région est aussi réputée pour ses landes, ses bocages et ses forêts généreuses, qui vous réservent bien des surprises. Dans le Loiret vous trouverez quelques campings de charme à proximité de la gigantesque forêt d’Orléans. Au départ même de votre camping, vous aurez peut-être la chance de vous promener à travers une faune et une flore sans pareil. Vous pourrez également enfourcher votre vélo et emprunter le fameux parcours cyclable « la Loire à vélo », qui s’étend sur 800 kilomètres et qui est bordé par de nombreux édifices historiques. Le parc naturel régional de la Perche regorge également de paysages remarquables. Entre collines forestières et fermes paysannes vous trouverez quelques campings traditionnels et conviviaux. D’ailleurs, certains vous permettront de camper à la ferme, entre vaches, poules et lapins. De quoi combler (et occuper) vos enfants ! Les amoureux des chevaux apprécieront quant à eux les campings avec centres équestres. A l’automne, les paysages se colorent et offrent des panoramas sublimes. Une région remarquable où se ressourcer le temps d’un week-end ou d’une semaine.
Le Centre-Val de Loire, des terres d’Histoire
Un riche patrimoine historique
Il est difficile d’ignorer le patrimoine historique et culturel de la région. Car s’il y a bien des attractions touristiques reconnues mondialement ici, ce sont les célèbres châteaux de la Loire. En partant camper dans le Centre-Val de Loire, vous pourrez allier balades à pied ou à vélo et visites de ces merveilleux châteaux, de style Renaissance, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez vous plonger dans l’univers somptueux des rois de France et des grands maîtres tels que Rabelais, Balzac, Descartes et Proust… Si vous voyagez en camping-car, sachez que bon nombre d’aires de services vous sont dédiées à proximité des hauts lieux touristiques de la région. Alors, pas de restreintes : organisez votre tournée des grands châteaux de la Loire en camping-car.
Les villes à ne pas louper
Profitez-en pour visiter les villes du Val de Loire. Vous découvrirez leurs histoires tumultueuses en retraçant les pas de grands personnages historiques français tels que Jeanne d’Arc, Clovis ou Pasteur. Par exemple, si vous campez à Orléans, vous apprécierez son patrimoine historique richissime dont vous pourrez vous imprégner en parcourant ses rues piétonnes bordées de bâtisses somptueuses et de monuments religieux imposants comme la splendide Cathédrale Sainte-Croix ou le magnifique couvent des Minimes. Si vous décidez de partir camper à Bourges, la capitale du Cher, vous aurez l’occasion d’admirer l’une des plus impressionnantes cathédrales du pays.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Saint-Étienne, vous livrera ses richesses architecturales gothiques hors du commun. Mais la manifestation la plus connue est sans doute le Printemps de Bourges qui réunit chaque année plus de 200 000 personnes. Musique et fête seront à volonté ! Enfin, vous pouvez rechercher un camping au Centre-Val de Loire dans la ville de Tours pour profiter une fois encore d’un patrimoine historique et culturel spectaculaire. Cette ancienne ville gallo-romaine d’Indre-et-Loire vaut vraiment le détour. Foyer du christianisme et de la Renaissance française, elle livre à ses touristes de prestigieux monuments d’époque.