Des vacances nature dans le Limousin
Camper les pieds dans l’eau
Ce n’est pas anodin si le Limousin est surnommé « Le Château d’eau » : c’est la région par excellence de l’eau douce et des Grands Lacs. Ceux qui rêvent de camper les pieds dans l’eau auront du mal à choisir, tant les possibilités sont toutes aussi attrayantes les unes des autres. Entre ses immenses lacs et ses multiples cours d’eau, la région offre une foule de possibilités. Vous pourrez par exemple vous rendre en Corrèze, dans l’un des lacs du plateau de Millevaches, notamment dans le gigantesque lac de Vassivière ou des Causses. Si vous préférez les eaux vives, vous pourrez choisir un camping près d’une rivière telle que la Lozère. Mais peu importe votre point de chute, qu’ils soient 2, 4 ou 5 étoiles, les campings au bord de l’eau ne manquent pas. Si certains vous permettront de camper face à un lac, d’autres pourront vous proposeront une superbe plage aménagée où lézarder et faire du pédalo. Vous aurez également un vaste choix d’hébergements. Un emplacement nu ? Pour caravaning ? De la location de mobil-home, de chalet, de yourte ou de cabane perchée ? Faites votre choix ! En dehors du camping, les activités sont très abondantes. Vous pourrez admirer les splendides cascades de Gimel ou pratiquer toutes sortes d’activités nautiques dans les gorges de la Luzège. Libre à vous de choisir le lac, la rivière ou le ruisseau qui vous conviendra le plus et les activités nautiques que vous préférerez pratiquer entre le canoë-kayak, la planche à voile, le pédalo, la pêche…
Profiter des joies de la campagne
Si vous avez l’âme champêtre, le Limousin est fait pour vous. Entre ses adorables bocages, ses petites routes de campagnes et ses maraichers fleuris, vous serez séduit par ses paysages bucoliques. Ces terres authentiques charmeront autant les campeurs amoureux de la nature que les mordus de randonnées. Ils pourront parcourir le vaste réseau pédestre qui serpente à travers la région pour s’émerveiller devant de grandioses panoramas. Les randonneurs confirmés pourront explorer le centre du Limousin et gravir des sentiers montagneux à forts dénivelés. Les promeneurs occasionnels pourront quant à eux découvrir les nombreuses forêts de la région comme celle de Chabrières dans la Creuse. Outre ses circuits moins vallonnés, elle offre un parc zoologique, un observatoire astronomique ainsi que d’immenses monolithes naturels qui ne manquent pas de nourrir les légendes et les mythes Limousins… Après tant d’efforts rien de tel qu’un plongeon dans la piscine de votre camping. Pensez aux campings avec piscine couverte. Elles occuperont toute la famille par temps pluvieux. Les tout-petits seront très heureux de camper à la ferme où ils pourront s’amuser avec de nombreux animaux de bassecour. Des vacances de rêves pour découvrir les mille et un plaisirs du terroir.
Le Limousin, terres de saveurs et de culture
Découvrir un riche patrimoine culturel et historique
Si vous êtes un fervent amateur de culture et d’histoire, vous aurez un choix considérable de destinations dans le Limousin ! Partez camper près de Limoges, la capitale de la Haute-Vienne, et découvrez cette ville d’art et d’histoire unique. Baladez-vous et prenez le temps de regarder l’architecture fabuleuse de la cathédrale Saint-Étienne. Admirez les façades du Musée de la Résistance et des Beaux-arts avant de franchir leurs portes. Limoges, c’est aussi la porcelaine qui recouvre les façades de certaines villas ou les fontaines. C’est dans le boulevard Louis Blanc que vous aurez la chance d’apercevoir moult petites échoppes de porcelaines et d’émail. À Tulle, la ville « aux sept collines », vous découvrirez des bâtiments industriels gigantesques et des bâtisses aux fenêtres datant de la Renaissance dans les anciens quartiers de la ville. Flânez dans la vieille ville, rentrez dans la sublime cathédrale Notre-Dame datant du XIIe siècle et finissez par vous balader le long de la rivière Corrèze… Partez en camping vers Brive-la-Gaillarde. Vous pourrez vous promener dans les ruelles pleines de charme du centre historique, vous arrêtez au marché de Brive et vous rendre sur la place du 14 Juillet qui arbore un château d’eau pour le moins original.
Goûter à la gastronomie limousine
Si vous êtes un fin gastronome, rendez-vous à Guéret. Cette jolie ville vous propose de très bonnes tables qui vous feront découvrir l’ensemble de la cuisine limousine. Les amateurs de charcuterie seront ravis puisqu’il s’agit d’une des spécialités de la région. Elle se décline sous toutes ses formes : saucisses, saucissons, boudins, jambons… La viande est également réputée, notamment le bœuf et l’agneau, et de très bonne qualité. Vous aurez aussi l’occasion de déguster de nombreux mets à base de châtaignes et des fromages au lait de vache très gouteux. Comme dessert, commandez une tarte aux fruits ou une part de clafoutis. Eh oui, le clafoutis est bien un dessert Limousin ! Côté boisson, laissez-vous tenter par un petit rouge de Branceilles ou par un cidre local. Aux fins de repas, optez pour un verre d’eau de vie fruité, une des spécialités de la région.