La Lorraine : des vacances au cœur de la nature
Camper entre montagne et campagne
La Lorraine détient des terres contrastées où la nature est aussi généreuse que variée. Le massif des Vosges accueille tout au long de l’année de nombreux campeurs. Il est vrai que ce massif est particulièrement réputé pour ses reliefs, ses denses forêts, ses prés verdoyants et fleuris… Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un camping dans les Vosges où planter vos sardines, et ce qu’importent vos attentes. En forêt, en campagne ou en altitude, choisissez le camping nature qui vous comblera. Vous serez tout simplement émerveillé par la beauté et l’atmosphère paisible qui y règne. Les mordus de randonnées pourront découvrir une faune extraordinairement diversifiée, en partant camper au cœur du parc naturel des ballons des Vosges. Enfin, si vous aimez les paysages champêtres, sélectionnez un camping dans le parc naturel régional de Lorraine qui s’étend sur les départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle et la Meuse. Au départ de votre camping, vous pourrez vous promener en parcourant plaines, vallées, forêts, petites communes et de majestueux monuments d’époque tel que le château fort d’Hattonchâtel.
Camper les pieds dans les eaux douces de Lorraine
Les amateurs de camping au bord de l’eau trouveront leur bonheur en partant camper en Lorraine Les nombreux lacs, rivières et fleuves qui la parsèment vous offriront, outre leur splendeur, une multitude d’activités nautiques telles que le rafting, le canyoning et la planche à voile. Les plus chanceux pourront profiter, au sein de leur camping, de coquettes plages aménagées ou d’un service de location de canoës-kayaks. Si ce n’est pas le cas, ne vous privez pas de choisir un camping avec piscine où vous pourrez faire quelques longueurs. Vous l’aurez compris, l’eau est une particularité de la région. Elle y est tellement présente que de nombreuses stations thermales ont ouvert leurs portes. Parmi les plus cotées, on peut citer celle de Contrexéville, de Vittel, d’Amnéville-les-Thermes, de Bains-les-Bains et de Plombières-les-Bains. Un séjour en Lorraine dans des eaux chaudes et bouillantes ne manquera pas de vous relaxer.
Camper dans les Vosges, même en hiver !
En hiver, le massif des Vosges revêt son manteau blanc. Que les friands de sports d’hiver soient rassurés, car de nombreux domaines skiables n’attendent que vous. Ils vous laisseront dévaler leurs pistes en ski, en surf ou en luge. Il vous sera aussi tout à fait possible de vous promener en raquettes ou en chiens de traineau. Nous vous conseillons tout particulièrement les stations de Gérardmer, de Xonrupt et de La Bresse qui s’avèrent être les plus grands sites de la région. Même en hiver vous pourrez profiter des joies du camping. En effet, quelques campings ouverts à l’année vous proposeront des locations de chalet ou des emplacements « caravaneiges ».
La Lorraine : découvrir, se cultiver et savourer
Se cultiver en Lorraine
Les passionnés d’histoire et d’architecture pourront choisir un camping en Lorraine à proximité des villes importantes de la région. Visitez Nancy et son architecture exceptionnelle. Rendez-vous sur la célèbre place Stanislas pour admirer ses magnifiques monuments du XVIIIe siècle. Continuez votre balade autour de cette immense place piétonne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en vous arrêtant à l’Hôtel de Ville, à l’Opéra et au musée des Beaux-Arts qui mérite absolument d’être visité. Flânez dans le centre historique de la ville dans lequel vous trouverez quelques ruelles médiévales. Partez à Metz pour vous imprégner de cette superbe ville… Elle saura plaire aux amoureux grâce à sa colline Sainte-Croix qui affiche de petites rues pavées bordées de bâtisses au style gothique et de monuments religieux.
Les familles seront comblées par le grand nombre d’espaces verts qui parsèment la ville, notamment si elles se rendent au parc de la Seille, au jardin botanique ou sur les rives de l’île du petit Saulcy qui, invitant à une superbe promenade au bord de l’eau. Ses musées valent également le détour, particulièrement le Centre Pompidou-Metz qui présente de véritables chefs-d’œuvre d’art contemporain. En outre, lors de votre séjour en Lorraine, n’oubliez pas de vous rendre à Verdun, cette ville tristement célèbre qui vous propose un plongeon historique fort intéressant avec ses monuments aux morts, son musée de la Princerie et son centre mondial de la Paix…
Succomber à la gastronomie lorraine
Si la nature, la culture et les sports terrestres ou aquatiques ne vous intéressent pas, n’ayez crainte ! La Lorraine est une région très riche dans laquelle tout type de vacanciers trouve leur bonheur. Si vous aspirez à passer des vacances gastronomiques en Lorraine, vous serez tout aussi comblés ! Vous apprécierez la fameuse quiche lorraine qui n’a d’égal nul par ailleurs ! Vous pourrez également déguster les célèbres bouchées à la reine et la potée lorraine faite à base de saucisses, de lard et de choux. Mais la Lorraine propose de nombreux autres mets moins répandus tels que le pâté lorrain, la tarte aux oignons ou encore la fricasse de volaille.
Les poissons d’eaux douces sont également largement cuisinés. On peut trouver diverses soupes de poisson ou de la perche agrémentée d’une sauce traditionnelle. Les desserts aussi foisonnent entre les macarons de Nancy, les bonbons des Vosges, les nonnettes de Remiremont ou encore les madeleines de Commercy et de Liverdun. Saviez-vous que l’illustre baba au rhum est aussi une spécialité lorraine ? Les amateurs de bons vins seront également servis. Ils pourront goûter aux très bons Côtes de Toul gris ou auxerrois, qui représentent la plus importante partie du vignoble lorrain, ainsi qu’aux délicieux vins de Meuse ou de Moselle !