Où camper dans les Vosges ?
Le département des Vosges est une destination d’exception pour les amoureux de nature à l’état pur. D’immenses forêts de sapins, de vastes prairies fleuries, des lacs qui vous invitent au rafraichissement…
Des vacances dans les Vosges, dans l’un des 83 campings, vous promettent une évasion revigorante. Peu importe votre budget, vous trouverez forcément un camping qui réponde à vos attentes. Si vous cherchez un camping « pas cher » dans les Vosges, privilégiez les campings 1 à 3 étoiles. Plutôt traditionnels, ils vous garantiront des emplacements verdoyants, au calme. En revanche, si vous êtes un adepte du « tout sur place » vous apprécierez le confort des campings hauts de gamme qu’offrent les services et installations des campings 4 ou 5 étoiles. Piscine couverte, plage aménagée, restaurant, salle de remise en forme… Tout y est ! Et si vous partez en camping avec vos enfants, penser aux campings avec parcs aquatiques (les enfants adorent les grands toboggans !). Les campings avec club enfants occuperont également pleinement vos chérubins pendant que vous profiterez de moments de détente au spa du camping… Des vacances de rêves vous attendent !
Camper au cœur de la nature, dans le massif des Vosges
Trouver un camping au bord d’un lac dans les Vosges L’eau est particulièrement abondante dans les Vosges. Elle est source de toutes ses richesses naturelles. Cascades, ruisseaux, torrents, lacs… Autant vous dire que les campeurs qui aiment barboter y seront comme poisson dans l’eau. Dans les Hautes-Vosges, la vallée des lacs vous offrira un large choix de campings en bord de lac. Par exemple, vous pourrez camper les pieds dans l’eau en trouvant un camping au bord du lac de Gérardmer, du lac de Bouzey ou encore du lac de Longemer. Certains d’entre eux vous proposeront d’ailleurs une plage aménagée privée (ou un étang interne au camping) où vous pourrez profiter des plaisirs de l’eau en toute tranquillité. Cette proximité avec l’eau vous permettra d’accéder rapidement à de nombreuses activités nautiques et aquatiques telles que la pêche, le canoë-kayak, la planche à voile… Mais aussi des promenades pédestres, cyclables ou encore équestres sur les sentiers balisés qui longent les rives des différents lacs. Par temps de pluie, vous aurez également peut-être la chance de pouvoir profiter de la piscine couverte de votre camping.
Choisir un camping écologique, au milieu de la forêt
Le département des Vosges est l’un des plus boisés de France. Les amoureux de la nature, soucieux de leur environnement, apprécieront les campings « nature » et écologiques présents dans les forêts des Vosges. Ces campings vous proposeront des locations « écofriendly » et plusieurs services en accord avec la nature (interdiction de véhicules, piscines naturelles, potager et jardin d’herbes aromatiques…). Le parc régional du Ballon des Vosges offrira aux amateurs de randonnées une foule de chemins balisés qui serpentent à travers les plateaux, les tourbières, les rivières et les forêts. Une magnifique manière de découvrir ses somptueux panoramas d’altitude. À noter que certains campings d’altitude vous permettront également de faire de vrais feux de camp (mais attention de manière réglementée et sécurisée). Convivialité assurée !
Profiter de la neige en camping caravaneige
Gérardmer, la Bresse, Ventron… les stations de ski sont nombreuses dans le massif des Vosges. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, vous trouverez quelques campings ouverts à l’année, prêts à vous accueillir même en hiver. Laissez par contre vos tentes au garage, car en hiver on se met aux locatifs. Chalets, mobil-homes, ou encore yourtes (l’occasion de partir en Mongolie tout en restant dans les Vosges). Outre leur prix concurrentiel, en choisissant de partir en camping en hiver dans les Vosges vous pourrez profiter des paysages enneigés tout en jouissant d’un accès rapide aux pieds des pistes de ski. Les camping-cars et les caravanes pourront eux aussi stationner dans un camping caravaneige et bénéficier de l’électricité, d’un espace de vidange ou encore de sanitaires chauffés.
Détente et culture en camping dans les Vosges
Histoire et gastronomie vosgienne
Lors de vos vacances en camping dans les Vosges, vous pourrez découvrir l’histoire des Vosges à travers un remarquable patrimoine culturel. Visitez la maison natale de Jeanne-d’Arc à Domrémy la Pucelle, entreprenez une fouille sur le site archéologique de Grand, ou encore prenez un cours de luth dans la ville médiévale de Mirecourt, capitale de la lutherie. La ville d’Epinal et ses musées est également incontournable. À travers vos excursions, vous aurez probablement l’occasion de déguster des mets typiquement vosgiens tels que la fameuse « quiche lorraine » ou encore les multiples charcuteries fumées à la vosgienne, le tout accompagné d’une succulente bière artisanale. Et qui sait, avec un peu de chance, le restaurant de votre camping vous fera peut-être découvrir d’autres richesses culinaires…
Se ressourcer en campant dans une station thermale
Si vous recherchez une station thermale pour votre prochain séjour, le département des Vosges a ce qu’il vous faut. Vittel, Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, Contrexéville… que de villes thermales où vous ressourcer ! Afin de voyager moins cher (l’hôtel peut vite vous alléger le porte-monnaie), trouvez un emplacement pour votre tente, votre camping-car ou votre caravane à proximité des thermes. Et si vous voulez votre confort, optez plutôt pour une location de mobil-home ou de chalet. Certains campings, vous permettront de prolonger vos soins grâce à leur espace bien-être.