Où camper dans les Pays-de-la-Loire ?
Camper au bord de l’océan Atlantique
Envie de vacances reposantes en camping au bord de mer ? Et si vous partiez camper en Vendée ou dans la Loire-Atlantique. Entre ses magnifiques îles (île d’Yeu ou de Noirmoutier), ses interminables plages de sable fin, ses marais sauvages et ses petits villages de pêcheurs, vous serez séduit par le charme océanique de la région. Ses 450 kilomètres de côtes sont jalonnés de campings ouverts sur la façade Atlantique. Allant du camping 2 étoiles au luxueux camping 4 ou 5 étoiles, vous aurez plus que l’embarras du choix. Certains de ces campings vous proposeront par exemple de camper face à l’océan. Si votre camping est éloigné de l’océan, n’ayez crainte. Il vous proposera probablement un accès direct à la plage, une navette ou de la location de vélo. Si vous partez en famille, vous apprécierez les campings avec parc aquatique, dont les gigantesques toboggans amuseront vos enfants. Pensez notamment aux piscines couvertes qui vous permettront de faire quelques longueurs, même si le temps (ou la marée) est défavorable.
Si vous n’aimez pas être à l’écart de l’animation, de nombreux campings à proximité de stations balnéaires réputées vous attendent dans les Pays de la Loire. Nous ne pouvons que vous conseiller Sables-d’Olonne, qui se situe au cœur de la côte des Lumières. Cette superbe ville est baignée d’un cadre naturel diversifié. C’est une invitation perpétuelle aux balades en forêt et aux longues marches au bord de l’océan. De plus, elle fera le bonheur des surfeurs au vu des immenses rouleaux qui viennent s’y échouer. Vous apprécierez également les plages de la Baule, où vous pourrez pratiquer divers sports nautiques tels que la plongée sous-marine, le catamaran, le ski nautique ou encore la planche à voile. Vous le remarquerez, l’eau est omniprésente dans les Pays de la Loire. À tel point que la région a vu se développer plusieurs stations de thalassothérapie. Au total, 6 centres, dont celui de Pornic, longent le littoral pour vous proposer des soins de remises en forme à base d’eau de mer.
Camper et s’activer sur les rives de la Loire
Plus de 130 kilomètres de réseaux fluviaux serpentent à travers les Pays de la Loire. En effet, la Loire et ses plaines offrent de multiples voies navigables qui vous feront découvrir, au fil de l’eau, les mille et une richesses de la région. Bon nombre de campings ont élu domicile non loin des cours d’eau. Ce sont de véritables havres de paix, où vous profiterez des plaisirs d’eau douce, à deux pas de votre tente. Certains campings vous proposeront de la location de canoés-kayaks ou encore de pédalos, pour découvrir la région en pagayant (ou en pédalant). Mais, les vacanciers souhaitant pratiquer des activités terrestres trouveront également leur bonheur. Ils pourront se promener dans les nombreuses forêts de Sarthe, dans le parc naturel régional de la Brière et dans les sublimes Marais Poitevins. Si vous préférez le vélo à la marche, sachez que la région est idéale pour les cyclistes. Elle vous propose des milliers de kilomètres de sentiers peu vallonnés. Les amateurs de golf seront tout aussi comblés avec les 27 greens dont dispose la région. D’ailleurs, des campings 5 étoiles vous proposeront de petits golfs privés !
Que faire pendant ses vacances dans les Pays-de-la-Loire ?
Découvrir son patrimoine architectural et historique
Les activités sportives ne sont pas l’unique attrait des Pays de la Loire. En effet, les campeurs pourront également profiter d’un patrimoine historique hors du commun. Si vous souhaitez profiter de votre séjour en camping, pour allier vacances en nature et culture, cette région est idéale. Rendez-vous, par exemple, au célèbre parc d’attractions historique du Puy-du-Fou. Petits et grands seront comblés par ce parc qui vous entrainera dans une merveilleuse et ludique aventure à travers l’histoire de la Vendée. Vous pourrez également choisir de visiter Guérande. Au sein de ses remparts, on trouve une petite cité médiévale qui abrite la collégiale Saint-Aubin et nombre de petites chapelles d’époque. Guérande est aussi célèbre pour ses marais salants de presque 2 000 hectares.
Aussi, vous aurez peut-être la chance d’assister à la fête médiévale annuelle de la ville pendant laquelle se déroulent spectacles costumés et bien d’autres activités traditionnelles hautes en couleurs. Si vous n’êtes pas loin de la Côte des Lumières, visitez le superbe château de Talmont-Saint-Hilaire. Outre ses villes médiévales, la région est particulièrement réputée pour ses nombreux châteaux qui parsèment les plaines de la Loire. En effet, ces chefs-d’œuvre architecturaux attirent chaque année des milliers de passionnés ou de curieux. En campant dans les Pays de la Loire, vous partirez donc à la découverte d’édifices remarquables tels que le château de Brêzé, de Pignerolle, de Gontier ou encore de Lude. Enfin, la ville de Saumur, dans le Maine-et-Loire, vaut grandement le détour.
Outre son château qui surplombe la Loire, la ville est également reconnue comme une capitale équestre.
Visiter les villes des Pays de la Loire
Lors de vos vacances dans les Pays de la Loire, vous pourrez visiter bien d’autres villes de charme. Découvrez Le Mans, sa grandiose cathédrale Saint-Julien et sa sublime cité Plantagenêt qui est un véritable bijou médiéval. Nantes vaut également le coup d’œil avec son patrimoine naturel, culturel et architectural à couper le souffle ! La ville peut en effet être fière de ses nombreux et beaux jardins, ses monuments médiévaux uniques tels que le château des ducs de Bretagne ainsi que sa multitude de musées et d’évènements festifs. Angers est aussi une ville paisible où abondent jardins et bâtiments médiévaux d’exception. Enfin Laval, dans la Mayenne, présente moult bâtisses en colombages et une Grand-Rue moyenâgeuse dotée de la plus ancienne maison de France.