Où camper en Poitou-Charente ?
Partir en camping au bord de l’océan
Et si vous vous rendiez sur la côte Sauvage pour profiter d’un séjour en camping en bord de mer ? Les 450 kilomètres de littoral et d’îles pleines de charme vous assureront des vacances inoubliables ! Du camping traditionnel au camping plus luxueux, qu’il soit 2, 3, 4 ou 5 étoiles, les multiples campings qui jalonnent les côtes atlantiques de Poitou-Charentes vous offriront des cadres idylliques. Soyez donc assuré de trouver le camping de vos rêves, et ce qu’importe votre destination finale ! Par exemple, l’île de Ré, en Charente-Maritime, vous invite à des baignades dans des eaux chaudes et claires et à des balades à vélo sur une centaine de kilomètres de pistes cyclables. La superficie restreinte de l’île vous permettra de profiter de ces deux activités dès la sortie de votre camping. Vous pouvez notamment choisir un camping à Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l’île, pour admirer cette sublime ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Peut-être préférerez-vous aller camper sur l’île d’Oléron, aussi appelée « la lumineuse ».
Cette île est en effet particulièrement ensoleillée et possède encore une nature sauvage exceptionnellement variée entre ses forêts, ses falaises et ses plages dignes des plus belles cartes postales… Saint-Pierre-d’Oléron est une très jolie commune que nous vous conseillons vivement pour son ambiance festive et conviviale et le charme traditionnel de ses ruelles piétonnes et de ses petites maisons basses. Vous apprécierez également le camping près de la station balnéaire de La Rochelle, la « ville blanche », qui vous promet de longues heures de détente au bord de l’eau. Profitez de votre séjour à La Rochelle pour visiter cette somptueuse ville au riche patrimoine architectural. Il vous suffit d’aller flâner au port pour y admirer ses imposantes fortifications et ses quelques tours médiévales en haut desquelles il est possible de monter pour avoir une vue remarquable. Vous pourrez également faire une petite excursion en bateau pour contempler l’illustre Fort-Boyard. Royan est aussi une station balnéaire qui satisfera tous les campeurs ! Fières de ses 5 plages de sables fins, cette ville vous permettra de pratiquer toute sorte d’activités nautiques. Bref, qu’importe votre destination, la plupart des campings en bord d’océan vous permettront de profiter des plaisirs de l’eau, à quelques pas de votre tente. Et même si votre camping ne vous propose pas d’accéder directement à une plage, qu’elle soit privée ou publique, vous pourrez toujours vous rafraichir dans la piscine du camping. D’ailleurs, vos enfants seront aux anges si vous choisissez un camping avec un superbe parc aquatique. Pensez-y au moment de réserver !
Camper au coeur de la nature
Les campeurs amoureux de la nature et de grands espaces seront également comblés par un séjour en camping en Poitou-Charentes. En effet, la région vous propose d’innombrables campings parfaitement intégrés dans au cœur d’une nature aussi variée que luxuriante. Partez par exemple en Deux-Sèvres pour camper dans les merveilleux marais Poitevins. Surnommé « la Venise verte », ce site naturel verdoyant vous convie à de longues balades à pied, à vélo ou en barque dans une véritable jungle champêtre. Sur plus de 100 000 hectares, il vous sera possible de parcourir ses petits canaux bordés d’immenses peupliers, de frênes, de saules pleureurs, de joncs et de roseaux… Les forêts de la Vienne et de la Charente vous réservent aussi de superbes promenades. Leurs campings vous proposeront des cadres de verdures paisibles pour un séjour en camping authentique. Ne laissez pas votre vélo au garage. Au départ même de votre camping, vous pourrez pédaler pour découvrir les richesses de la région à vélo. Pour les touristes désireux de passer leurs vacances au vert, rendez-vous dans la ville de Cognac qui vous promet un séjour reposant dans un cadre naturel magnifique. La ville se prête évidemment à une dégustation de cette illustre eau-de-vie.
Allier fêtes et culture en Poitou-Charentes
Visiter des sites d’exceptions
Les campeurs amateurs d’architecture seront autant enchantés que les randonneurs par cette région. En effet, ses chemins sont parsemés par une myriade de bastides, d’abbayes et d’églises romanes de toute beauté. Si vous empruntez ces sentiers durant votre séjour en camping en Poitou-Charentes, arrêtez-vous à Pons. Cette ville vous promettra de faire une escale en pleine nature tout en profitant de son fabuleux château des Énigmes ou château d’Usson. Melle est également une ville très agréable dans laquelle il est possible de séjourner durant votre périple sur les chemins de Compostelle. Mais l’on retrouve, partout dans la région, une multitude de monuments spectaculaires, que l’on pense au château de Rochefoucauld, au donjon de Niort ou encore à l’église Saint-Eutrope à Saintes. De plus, pendant la période estivale, les Nuits Romanes permettent de mettre en valeur le patrimoine picto-charentais grâce à de superbes décors et un grand nombre de spectacles se déroulant dans ces édifices historiques. Pour des vacances culturelles, nous vous conseillons également de vous rendre à Poitiers, la capitale de la région surnommée la ville aux cent clochers. C’est son nombre impressionnant d’églises de styles très différents qui lui valut ce surnom. La ville peut en effet être fière de ses monuments religieux datant de l’Antiquité à l’époque moderne en passant par le Moyen-Âge et les périodes romane et gothique ! Poitiers est aussi une ville où les musées fourmillent. Si vous comptez passer des vacances familiales à Poitiers, emmenez vos bambins au Futuroscope! Ils apprécieront, surement autant que vous, les incroyables attractions du parc.
Vacances de fêtes !
Les fêtards non plus ne seront pas en reste en partant en Poitou-Charentes ! Ils pourront se rendre au festival des Francofolies de La Rochelle où se donnent rendez-vous, chaque été, nombre de grands artistes français. Le festival de Confolens, qui a également lieu l’été, est un autre événement à ne pas manquer. Il s’agit du festival d’art traditionnel le plus réputé au monde. Durant toute une semaine, venez assister à des spectacles de danse, de musique et de chant de tous les pays du monde et laissez-vous subjuguer par une ambiance conviviale à souhait. Les amateurs de bandes dessinées iront quant à eux à Angoulême pour profiter du fameux festival de la ville.