La région PACA, entre Méditerranée, Alpes et Provence…
Camper en bord de mer, sur la Côte d’Azur
La côte Azur porte bien son nom. L’eau azur de la mer Méditerranée n’a rien à envier à celles des îles tropicales. Ce n’est pas pour rien qu’elles attirent chaque année des millions de touristes. La région PACA vous promet un séjour de rêve dans un cadre idyllique. En choisissant un camping en bord de mer, vous pourrez profiter des mille et un plaisirs de l’eau, à deux pas de votre tente (ou de votre location). En effet, bon nombre de campings vous proposeront un accès direct aux plages. Les plus chanceux pourront même bénéficier d’une coquette plage privée, où bronzer en toute tranquillité. Cependant, si votre camping est à quelques kilomètres du littoral, n’ayez crainte. De nombreux campings louent des vélos. Certains campings sont même desservis par des navettes qui vous conduiront jusqu’au début des plages. Mais si vous voulez varier les plaisirs, les choix ne manquent pas. Vous pourrez par exemple vous rendre à Nice, dans les Alpes Maritimes, où vous pourrez emprunter la fameuse promenade des Anglais et rejoindre d’adorables plages de galets. Si vous préférez les plages de sable fin, rendez-vous dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, dans l’une de ses calanques paradisiaques. À côté de là, loin du tourisme de masse, vous pourrez vous isoler dans les calanques de Cassis. Certaines, encore secrètes et préservées, sont de véritables petits havres de paix… Vous pourrez également profiter de votre séjour en PACA pour vous essayer à la plongée sous-marine, la vie maritime de la région étant particulièrement riche. Enfin, les campeurs souhaitant allier détente au bord de l’eau et nuits festives seront comblés ! La Côte d’Azur dispose d’une quantité inimaginable de bars et de boîtes de nuit branchés, notamment à Saint-Tropez, dans le département du Var, où vous tomberez probablement sur quelques célébrités, venues profiter de la mer en yacht et de discothèques très huppées ! Cannes et Monaco vous plairont également si vous cherchez à allier baignades au soleil et nuits endiablées dans des boîtes luxueuses.
Camper au cœur de la nature, des Alpes jusqu’à la Camargue
Mais en partant camper dans la région PACA, vous découvrirez qu’elle a bien plus à offrir que son sublime littoral ! Un grand nombre d’itinéraires en pleine nature vous attendent pour vous faire parcourir les plaines, les forêts et les massifs montagneux de la région. Le Parc National du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ravira tous les amateurs de balades au cœur d’une végétation luxuriante et très variée. Les vacanciers désireux de pratiquer des sports d’eaux vives durant leur séjour se rendront quant à eux camper dans les gorges du Verdon où ils pourront, à leur guise, descendre la rivière en canyoning, en kayak ou encore en rafting ! La Camargue vous offre également de très belles promenades pédestres, équestres ou cyclables, entre ses marais et ses flamants roses…
Se ressourcer dans la campagne provençale
Ce n’est pas anodin, si de nombreux artistes renommés, tels que Renoir ou Cézanne, ont peint les paysages lumineux et colorés de la Provence. Vous serez émerveillé par cette contrée où les cigales chantent sous un ciel bleu azur, où les chaleureux habitants se plaisent à jouer à la pétanque, où les champs de lavande embaument les sentiers et où les marchés de producteurs sentent bon l’olive et les épices méditerranéennes… Vous trouverez quelques campings cachés au milieu de champs d’oliviers et de lavandes. Ce sont de petits coins de paradis, propices à la détente et aux plaisirs simples. Même si vous êtes à distance relative de la mer, vous aurez toujours la possibilité de vous rafraichir dans la piscine du camping. Elles seront très appréciées lors des chaleurs estivales.
S’imprégner de la culture et de la gastronomie de la PACA
Découvrir les richesses patrimoniales de la PACA
Si vous désirez partir en camping en Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour découvrir la culture de la région, nombre de petits villages pittoresques et de villes pleines de charme vous ouvriront leurs portes. Partez camper près d’Aix-en-Provence et admirez l’architecture exceptionnelle de la ville. Bâtie par les Romains, elle abonde de sources thermales et de majestueux monuments au style italien. Arrêtez-vous à la fontaine d’eau thermale qui fait couler une eau à 34 degrés ! Aix-en-Provence vous invite aussi à parcourir ses nombreux musées de peinture ainsi que son itinéraire Cézanne, le peintre étant né et ayant vécu dans cette ville, qui vous fera promener jusqu’au pied de la majestueuse Sainte-Victoire. À Avignon, dans le Vaucluse, la fameuse Citée des Papes, vous apprécierez l’architecture de la ville, partagée entre styles médiéval, romain et gothique, qui témoigne de sa richissime histoire. Allez admirer le sublime Palais des Papes qui est le plus grand édifice gothique de toute l’Europe ! Participez également au célèbre Festival de théâtre de la ville qui propose, en juillet, des centaines de spectacles de rue plongeant la ville dans une ambiance festive ! Profitez également de vos vacances en Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour visiter Toulon. Outre ses plages de sable blanc et son port militaire, la ville vous propose de magnifiques balades dans son centre historique bariolé. Pour bénéficier d’une vue inégalable, empruntez le téléphérique qui vous emmènera au Mont-Faron. Arles vaut également le détour avec sa multitude de monuments spectaculaires de style roman. Parmi les plus célèbres, on peut citer son église Sainte-Trophime, son hôtel de ville, ses illustres arènes romaines et ses villas du XVIIe siècle. Mais une myriade d’autres villes méritent aussi qu’on s’y arrête…
Gastronomie et tradition de la PACA
Si vous aspirez à des vacances gastronomiques, vous serez tout aussi ravi ! La cuisine régionale est en effet exquise et très variée. À base d’huile d’olive, d’ail et de nombreux aromates du sud (basilic, thym, romarin…), elle ressemble quelque peu à ses voisines italienne, espagnole et grecque. Certaines villes ont tout de même leurs propres spécialités culinaires. Nous ne pouvons d’ailleurs que vous conseiller la cuisine niçoise qui est riche en diversités entre sa socca, sa tapenade, sa ratatouille, sa pissaladière, sa salade niçoise, ses gnocchis et ses raviolis ! À Marseille, la bouillabaisse est également un plat typique à déguster. On retrouve aussi des spécialités communes à toute la région comme la soupe au pistou, l’aïoli et l’anchoïade. Les œnologues trouveront eux aussi leur bonheur avec de grands crus issus de la Vallée du Rhône tel que le célèbre et corsé Chateauneuf-du-Pape. Vous pourrez aussi déguster un verre de l’illustre muscat de Beaumes-de-Venise, si vous préférez les vins doux et fruités. Et bien sûr, vous aurez l’occasion de gouter aux fameux Côtes de Provence. Mais en vous rendant en PACA, prenez également le temps de savourer un petit verre de pastis sur la terrasse d’un café.