Où camper dans le Var ?
Le Var est une destination privilégiée de la région PACA. Elle est réputée en France, mais aussi dans le monde, pour ses plages, la Provence, sa météo chaleureuse et ses pinèdes aux senteurs méditerranéennes…
Avec ses nombreux campings, vous aurez plus que l’embarras du choix pour programmer le séjour que vous avez tant attendu. Les campeurs rêvant de vacances ressourçantes apprécieront les campings traditionnels allant du camping 1 étoile au camping 3 étoiles. Ils se situent principalement dans la Provence profonde ou aux prémisses des Alpes. Les campings 4 ou 5 étoiles vous apporteront quant à eux un large éventail de services et d’animations, pour un confort maximal. Ces campings dits de « luxe » bordent majoritairement la côte varoise. Si les campings près de la mer méditerranée ne manquent pas dans le Var, nous vous conseillons en revanche d’anticiper au maximum votre réservation. En période estivale, ces petits coins de paradis partent aussi vite que l’écume des vagues. Nous vous recommandons donc de réserver si possible au début de l’année, lors de l’ouverture des réservations.
Camper en bord de mer, sur la Côte d’Azur
Trouver LE bon camping en bord de mer dans le Var
Le choix de campings en bord de mer est vaste ici. Ne paniquez pas, nous allons vous aider à trouver votre perle rare parmi le nombre incommensurable de campings listés sur notre site. Les 420 km de côtes varoises enchaînent superbement villes littorales, criques escarpées et plages de sable fin ou de galets. En fonction des vacances auxquels vous aspirez, votre choix se portera sur différentes destinations. Si vous adorez être au cœur de l’animation, optez pour un camping proche d’une grande station balnéaire telle que Fréjus, Cavalaire-sur-mer, le Lavandou, Hyères, Bandol ou encore Ramatuelle. Bon nombre de ces campings vous proposeront un accès direct aux plages et au cœur balnéaire de ces villes. Mais outre leur localisation attrayante, la plupart d’entre eux vous offriront une grande variété de loisirs et d’animations, de jours comme de nuit. Si vous aspirez à des vacances plus calmes, préférez les campings en retrait des plages, cachés sur une colline, dans le massif d’Esterel par exemple. Se situant généralement à moins de 10 kilomètres des plages, vous profiterez des nombreux plaisirs de l’eau tout en logeant dans un cadre naturel et paisible.
Profiter des mille et un plaisirs de la mer
Naviguez jusqu’à l’île de Porquerolles, jouez les paparazzis ou flânez sur le port de Saint-Tropez, essayez-vous à de la plongée sous-marine au large du Lavandou, dégustez une glace italienne le long des canaux de Port Grimaud… Tant de lieux remarquables qui marqueront à jamais vos futurs souvenirs de vacances ! Lorsque l’on choisit un camping en bord de mer, c’est avant tout pour être au plus près de l’eau et de ses activités. Faire des châteaux de sable avec ses enfants, mettre la rouste à son voisin de camping au beach-volley, garder l’équilibre sur une planche à voile… Allez, faites pas semblant, on sait bien que vous vous y voyez déjà !
Camper dans l’arrière-pays varois
Camper dans les Gorges du Verdon
La notoriété de la Côte d’Azur peut parfois faire de l’ombre à d’autres sites remarquables du Var qui offrent pourtant des paysages tout aussi magnifiques. Délaissez donc l’eau salée pour l’eau douce et choisissez un camping en bordure de lac dans le Haut-Var. Vous y trouverez entre massifs forestiers, garrigues et petits villages provençaux, des sites naturels d’exception. Le plus connu est celui des majestueuses Gorges du Verdon. Des eaux turquoises, des falaises de calcaire, de hauts plateaux jonchés de champs de lavande… Le paradis provençal est bien ici. Cet immense canyon de calcaire traverse 4 lacs : Castillon, Sainte-Croix, Quinson et Esparron.
Vous trouverez sur chacun d’eux des campings où camper les pieds dans l’eau. Outre le fait de profiter de moments de détente entre baignade et farniente, vous pourrez également louer un pédalo ou un canoë pour découvrir les richesses des Gorges du Verdon. Les amoureux de pêche en eau douce seront également satisfaits. En dehors des activités nautiques et aquatiques, bien d’autres activités vous attendent dans ce parc régional. Faire du saut à l’élastique, de l’escalade ou encore de la randonnée à travers les sentiers sinueux qui longe le canyon… les sportifs seront comblés.
Camper dans la campagne provençale
Dès que l’on s’éloigne des côtes varoises, la mer laisse place à de vastes campagnes et forêts. Eh oui, le Var est l’un des départements les plus boisés de France. Si la Provence vous a toujours tenté, vous ne serait pas déçu par cette découverte. Camper au milieu de champs de lavandes et de vignes, se réveiller au chant des cigales, déguster un bon rosé des Côte de Provence… Une Provence authentique qui vous garantira le repos tant attendu. Si vous souhaitez découvrir les paysages bucoliques de l’arrière-pays varois, grimpez donc sur un vélo et partez sillonner les charmantes routes campagnardes qui traversent vignes et villages pittoresques.
Les promenades dans les bois du Haut-Var sont particulièrement agréables à l’automne. En revanche, en été elles sont strictement interdites en raison de l’important risque d’incendies. Et après l’effort physique, le réconfort d’une fraiche piscine. La mer n’étant pas tout à fait à côté, pensez aux campings avec parc aquatique qui occuperont pleinement vos enfants durant des après-midis entières et vous soulageront lors des chaleurs estivales.