La nature à l’état pur en Rhône-Alpes
Profiter du grand air en campant en montagne Si beaucoup de familles préfèrent passer leurs vacances d’été en camping à la mer, elles seraient étonnées de découvrir les joies d’un séjour à la montagne en Rhône-Alpes. En effet, en choisissant de camper en Rhône-Alpes, vous connaitrez des paysages variés et authentiques… De sublimes panoramas qui offriront à vos yeux des tableaux oniriques de vastes étendues de montagnes, d’eaux et de verdures… Le rêve de tout campeur qui se respecte ! Du Massif du Jura, au Massif Central en passant par l’imposante chaine de massifs des Alpes, les paysages remarquables ne manquent pas. Les activités aussi ! Pour les grandes vacances, partez camper dans l’une des trentaines de stations de ski estivales. Ces stations d’altitude, et leurs campings, vous permettront d’accéder à une foule d’activités de plein air. Les amateurs de sensations fortes pourront par exemple prendre le télésiège et faire un saut en parachute. Les montagnes alpines sont également des lieux parfaits pour les adeptes de randonnées.
Dès la sortie du duvet, franchissez les portes de votre camping et commencez une jolie promenade en montagne. Les trekkers « professionnels » se laisseront tenter par une sensationnelle ascension du Mont Blanc. En revanche, les moins sportifs apprécieront les petits sentiers balisés qui traversent les forêts du Massif Central ou des Cévennes. Ils font d’ailleurs le plus grand bonheur des cueilleurs de champignons et des ramasseurs de châtaignes. En hiver, vous vous réjouirez des foules de possibilités que vous offrent les stations de ski des Alpes et du Jura : Alpe d’Huez, les Arcs, Chamonix, Méribel, Chamrousse, Courchevel ou encore le Val d’Isère… vous n’aurez que l’embarras du choix ! Détrompez-vous : neige et camping ne sont pas incompatibles. Vous trouverez quelques campings, ouverts à l’année, où vous pourrez louer de charmants chalets de bois. Mais si vous ne vous séparez jamais de votre camping-car ou de votre caravane, vous pourrez toujours réserver un emplacement « caravaneige ».
La campagne vous gagne en Rhône-Alpes
La montagne, très peu pour vous… Vous avez plutôt envie de douceur et de tranquillité. Alors, c’est décidé, vous partez vous ressourcer vers les terres campagnardes du Rhône-Alpes. L’Ardèche, la Drôme, ou encore l’Isère… chaque département possède une culture, une histoire, des coutumes qui lui sont propres. Peu importe votre destination champêtre, vous trouverez toujours un camping qui réponde pleinement à vos attentes. Du camping traditionnel, au luxueux camping 4 étoiles ou 5 étoiles, soyez assuré que même en campagne le choix est vaste. La Drôme provençale saura vous charmer par ses campings entourés de champs de vignes et de lavandes. Au départ même de votre camping, vous pourrez grimper sur votre vélo et sillonner les petites routes de campagnes qui serpentent de village en village. Prenez le temps de vous arrêter dans un de leurs marchés de producteurs. Vous pourrez y déguster de succulents produits locaux tels que de l’huile et des olives, de succulents vins régionaux, de la crème de marrons, du miel…
Vous pourrez aussi surprendre toute votre famille en sélectionnant un camping quelque peu insolite à la ferme. Outre les animaux de bassecour qui amuseront vos tout petits, vous pourrez profiter de savoureux produits frais. Planter ses sardines au bord d’un lac ou d’une rivière L’eau ne manque pas en Rhône-Alpes. Qu’importe votre point de chute, soyez assuré que vous trouverez toujours une source d’eau où vous baigner. Si vous rêvez de séjourner dans un camping en bord de lac, partez en Haute-Savoie ou en Savoie. La réputation du lac d’Annecy n’est plus à faire. Outre sa magnifique vieille ville et ses canaux dignes de Venise, son eau est réputée pour être la plus pure de France. A deux pas de Chambéry et d’Aix-les-Bains, vous pourrez également vous rapprocher du joli lac du Bourget, où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques. Outre les grands lacs savoyards, vous trouverez également de nombreux campings sur les berges de discrets lacs d’altitude. Ils seront pour vous source de calme et de rafraichissement. Au sud de la région, l’Ardèche est aussi une destination très prisée des vacanciers (tout le monde connait Vallon Pont d’Arc !). Des eaux fraiches et limpides, des paysages naturels préservés, de multiples activités nautiques et terrestres… Le département a tout pour plaire ! Vous trouverez un nombre incommensurable de campings au bord de sa rivière éponyme. Ces derniers vous offriront les mille et un plaisirs d’eaux douces, à deux pas de votre tente. Vous apprécierez tout particulièrement les Gorges de l’Ardèche et ses eaux vives (parfait pour une descente en rafting). Cependant, même si vous êtes à distance de la rivière, vous pourrez toujours profiter de la piscine de votre camping. Ne vous privez d’ailleurs pas d’un camping avec parc aquatique. Vos enfants seront plus que comblés !
Rhône-Alpes, terre d’Histoire et de traditions
Histoire et culture en Rhône Alpes
Les mordus d’Histoire n’auront que l’embarras du choix dans cette région riche en monuments et en récits ancestraux. Qu’importe le département où vous vous trouverez, vous pourrez découvrir un patrimoine riche, aux multiples architectures et bâtisses. Châteaux, églises, monastères et villages de caractère… la région regorge de sites historiques à visiter. Par exemple, dans la Loire, vous pourrez faire un bon dans le passer en visitant le Château de Montrond les Bains, qui fascinera petits et grands en faisant revivre le quotidien de ses preux chevaliers. Une immersion assurée à l’époque du Moyen-Age. La Loire propose aussi un certain nombre de musées : le musée d’histoire du 20e siècle, Le Musée d’archéologie de Feurs, ou encore le musée de la vigne et du vin à Boën sur Lignon. L’Ain a également une histoire très tumultueuse.
C’est pourquoi elle regorge d’édifices religieux, tout aussi somptueux que variés. Dans ce département, les amateurs d’artisanat aimeront aussi visiter le pays Bresson qui comporte de nombreux ateliers de meubles bressans, de ferronnerie d’art, poteries en céramique ou d’émaux bressans. De nombreuses villes d’art et d’histoire sont aussi à découvrir en Rhône Alpes. Vous aimerez Saint-Étienne pour sa culture du Design. À Vienne, vous apprécierez la richesse de son patrimoine historique mélangeant époque Gallo-romaine et Moyen-Age. Enfin, la ville de Lyon dans le Rhône, capitale de la région Rhône Alpes, vous séduira par son architecture, ses musées, son opéra et ses théâtres, mais aussi par sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Gastronomie et tradition du Rhône-Alpes
En Rhône-Alpes, la gastronomie est aussi variée que ses paysages. Chaque département possède une spécialité, une cuisine qui lui est propre. Ainsi, si vous faites une escale à Lyon vous pourrez déjeuner dans un « bouchon lyonnais », ces petits restaurants de charme aux décors authentiques. Là-bas vous y découvrirez la gastronomie traditionnelle lyonnaise. Cette cuisine régionale est considérée comme l’une des meilleures de France (et même du monde!). Elle est essentiellement composée d’abats : tripes, boudins, foies… Mais aussi des fameuses quenelles de brochet ou de veau, de la cervelle de canut, de la salade lyonnaise et du saucisson de Lyon. La région lyonnaise propose également un grand choix de vins. Pour accompagner votre repas, vous privilégierez un Beaujolais ou un vin septentrional provenant de la Vallée du Rhône.
En Ardèche, les bouches sucrées aimeront déguster quelques marrons glacés. Lorsque vous prendrez de l’altitude, vous trouverez des plats montagnards aussi délicieux que fameux. En bas des pistes, n’hésitez pas à vous réchauffer en mangeant un bout dans un restaurant savoyard. Une fois installé, vous pourrez déguster une fondue savoyarde, une tartiflette (ou une croziflette, à base de Crozets de Savoie), un gratin dauphinois ou encore une reblochonnade. La saucisse savoyarde de Diot est aussi un met incontournable de la région. Mais la Savoie propose également un large choix de vins blancs qui sublimeront tous vos plats montagnards.