Où camper en Ardèche ?
Dans un camping de l’Ardèche Méridionale
L’Ardèche méridionale s’étend de la vallée du Rhône au piémont cévenol. Avec ses célèbres Gorges de l’Ardèche, le sud de l’Ardèche est devenu un haut lieu du tourisme vert. L’une de ses destinations préférées des campeurs est Vallon-Pont-d’Arc, la commune qui marque le début des Gorges de l’Ardèche. Vous y trouverez 18 campings, dont la plupart se situent en bordure de rivière, au coeur d’une nature belle et authentique. Non loin de là, vous pourrez découvrir bien d’autres villages de caractère tels que le village médiéval de Joyeuse, Vogüé ou encore Ruoms. Ces communes ne manquent également pas de campings en nature. Dans les Cévennes Ardèchoise, Les-Vans est aussi un charmant village. Vous pourrez ici pratiquer du canoë, du canyoning et de nombreuses autres activités aquatiques dans les gorges du Chassezac, loin de la foule touristique qui prend d’assaut chaque année les Gorges de l’Ardèche.
Dans un camping dans les Monts d’Ardèche
La montagne ardéchoise, faiblement peuplée et sauvage, offre des vues à couper le souffle du Mont Gerbier de Jonc ou du Mont Mézenc. C’est notamment ici que la Loire prend sa source. Si vous aimez camper entre vaches et verts pâturages, ce coin d’Ardèche est fait pour vous.
Dans un camping de l’Ardèche Verte
Au nord du département, l’Ardèche Verte vous apaise par son cadre naturel. Sa principale ville Annonay est le berceau de l’aérostation et la ville d’origine des frères Lumières. Vous y verrez des châteaux et des villages de caractères.
10 activités pour découvrir l’Ardèche en campant
Le marron est à l’honneur en Ardèche. Il s’agit de la spécialité locale. Vous goûterez de nombreuses recettes traditionnelles réinventées autour du marron. Si vous n’êtes pas fan, le saucisson, le fromage ou le miel pourront aussi pleinement vous satisfaire. Faites la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. Si vous souhaitez prolonger l’expérience, vous pourrez étaler la descente sur plusieurs jours et bivouaquer la nuit sur les plages dédiées. Vous êtes amoureux des vieilles pierres ? Découvrez les nombreux villages de caractère tels que Balazuc, Vogüé, Labeaume, ou encore Antraïgues. Visitez Aubenas, une ville chargée d’histoire. Vous admirerez son centre historique, son château ainsi que ses multiples fontaines. Accordez-vous quelques journées de détente à la station thermale de Vals-les-Bains.
L’occasion notamment d’assister au spectacle de sa source intermittente qui jaillit naturellement 4 fois par jour… Véritable berceau de l’humanité, l’Ardèche dispose d’un patrimoine préhistorique riche. Vous pourrez, au cours de votre séjour, visiter la reconstitution de la célèbre grotte de Chauvet, la grotte de la Madeleine, ou contempler les tréfonds de l’Aven d’Orgnac ou de Marzal. La savane n’est pas loin ! Grimpez dans votre voiture et partez en expédition au safari de Peaugres. Les amateurs de randonnées seront comblés en Ardèche. Du Mont Gerbier de Jonc jusqu’aux Cévennes, les sentiers balisés foisonnent. Envie d’action pour vos vacances ? L’Ardèche a ce qu’il vous faut. Via ferrata, escalade, canyoning, spéléologie… Faites le plein de sensations ! Rendez-vous au pied de la cascade de Ray-Pic. Du haut de ses 60 mètres, cette cascade émergeant de la roche volcanique vous offre un site naturel grandiose.