À la découverte de la Drôme
Camper dans le parc naturel du Vercors
Le parc régional du massif du Vercors est constitué de falaises de calcaire vertigineuses. Elles sont jalonnées par des routes sinueuses qui conduisent jusqu’à de vastes plateaux sauvages. Ces petits coins de paradis sont des lieux de prédilection pour les campeurs aimant la nature à l’état brut. Les campings du Vercors offrent des panoramas exceptionnels. Certains, hauts en altitude, seront tout à fait appropriés pour les personnes souhaitant randonner en montagne. Cette partie de la Drôme est habillée de grandes forêts touffues. Autant vous dire que l’ombre n’est pas un problème. À l’automne, vous apprécierez particulièrement leur proximité, surtout si vous aimez vous promener dans les bois et ramasser des champignons. Le lac Bleu, la rivière sauvage de la Drôme, les torrents… L’eau est aussi très abondante. Vous pourrez donc choisir de camper les pieds dans l’eau. À savoir, quelques campings proposent un service de location de pédaliers, de canoës ou de kayaks.
Camper dans la Drôme provençale
La Drôme provençale reste peu connue des touristes. Et pourtant, ses vastes champs, son soleil chaleureux et ses cigales en ont séduit plus d’un. Cachés parmi les oliviers et les lavandes, une vingtaine de campings vous hébergeront dans un cadre typiquement provençal. Au départ des campings, vous pourrez découvrir la région en vous baladant à pied, à vélo ou encore à cheval (et même en calèche !). À savoir : des campings proposent un service de location de vélos. Peut-être, lors de vos promenades, vous vous arrêterez dans l’un des nombreux marchés de produits régionaux, composés de marchands d’huile d’olives, de truffes noires du Tricastin, de fromages, d’ails… Peut-être que vous découvrirez aussi des villages pittoresques et perchés, comme celui de Mirmande, où il fait bon y flâner. À votre retour, vous n’aurez plus qu’à vous rafraîchir dans la piscine du camping ; ou dans la rivière pour les plus chanceux. Certains campings travaillent également avec bon nombre de prestataires extérieurs et de guides. Ces derniers vous permettront de visiter la région autrement, au son des histoires et des contes provençaux. Camper aux abords de Valence, parmi les collines vignobles de Drôme Grignan, Tain l’Hermitage, Crozes-Hermitage…
La Drôme est aussi une destination de choix pour les campeurs amateurs d’oenotourisme, qui souhaitent découvrir les fameux vins septentrionaux. Peut-être aurez-vous la chance de planter votre tente chez un vigneron qui se réjouira de vous faire visiter ses terres ! À flanc de collines, ou au creux de la plaine de Valence, vous apprécierez les cadres de verdures et les vergers fleuris au printemps. Les balades à vélo seront une fois de plus recommandées pour visiter rapidement, les cheveux au vent, les paysages rhodaniens. Une nature préservée, dans un cadre reposant et calme. Ici, vous serez aussi à proximité de la douce Valence. Ville d’art et d’histoire, elle abrite une foule de musées, tous aussi passionnants les uns que les autres. Enfin, la plaine de Valence possède quelques points d’eau. En effet, certains campings se trouvent en bordure de l’Isère. Ceux-ci peuvent être intéressants pour les pêcheurs invétérés, car les truites y sont abondantes