Choisir un camping en Savoie
Pour vos vacances en camping en Savoie, vous aurez le choix parmi 115 campings. Vous trouverez bon nombre de campings offrant un cadre de vacances reposant et agréable. Des espaces spacieux, délimités par des haies naturelles d’arbres ou d’arbustes, des parcs verdoyants, une tranquillité sans pareil… Que demander de plus ! Si vous n’êtes pas un inconditionnel de la tente et de la popote au réchaud, vous pourrez toujours venir accompagné de votre caravane ou en camping-car. Vous pourrez également opter pour le tout-confort en louant un mobil-home, un bungalow, un chalet ou encore un logement insolite telle qu’une roulotte, une yourte ou une cabane dans les arbres. Vous partez en famille ? N’hésitez pas à choisir un camping avec un club enfant, un parc aquatique, un mini-golf ou des soirées animées. De quoi amuser et occuper petits et grands. Si vous êtes un sportif dans l’âme, vous apprécierez les campings avec terrain multisports, aquagym ou encore un étang ou une rivière pour pêcher. Pensez notamment aux campings avec piscine couverte. Ils vous offriront un endroit de repli en cas de journées maussades.
Où camper en Savoie ?
Dans un camping d’altitude La Savoie est une destination de choix pour les amoureux de camping en montagne. La majeure partie des campings savoyards se situent au cœur de la nature et/ou à proximité des grandes stations d’altitude. Val-Thorens, Méribel, Courchevel, Val-d’Isère… Le choix ne manque pas ! Outre des paysages à couper le souffle et à faire fondre l’objectif, les campeurs et les inconditionnels de sports en tous genres apprécieront les multiples activités de plein air. Via-ferrata, descente en canyoning, à VTT, vol en parapente ou en ULM… le tout accessible depuis le centre des stations, à pied ou par télésièges. La Savoie est également le paradis des randonneurs. Avec ses 3 parcs naturels régionaux et nationaux (la Vanoise, la Chartreuse et les Bauges), de nombreux chemins balisés vous permettront de découvrir les richesses d’une faune et d’une flore sans pareil. En hiver, la Savoie revêt son grand manteau blanc et devient l’incontournable reine des sports d’hiver.
En effet, les vastes domaines skiables, aux pistes généreusement enneigées, sont mondialement connus. Promenade en raquettes, en chiens de traîneaux, escalade sur glace, ski alpin ou nordique… Une fois de plus, les activités d’hiver satisferont le plus grand nombre. Aussi, vous trouverez aisément un certain nombre de campings « caravaneiges » ouverts même pour la saison hivernale. Pas besoin de vous transformer en glaçon vivant en tentant une nuit sous tente, mais préférez à la place la caravane, le camping-car ou la location de chalet. Ils vous offriront tout le nécessaire pour affronter les températures négatives : raccordement électrique, eau, sanitaires chauffés et accès déblayés. Par contre, ne lésinez pas sur le duvet, la couette et les pyjamas chauds (bon OK on oublie la grenouillère), car les nuits peuvent se révéler froides en Savoie, et ce, même en été.
Dans un camping au bord d’un lac
Parce qu’un été sans baignade est comme un hiver sans neige, les campings en bord de lac ont tout pour plaire aux vacanciers. Une eau douce, cristalline, à 28°, des rives verdoyantes invitant à la bronzette, des activités qui amuseront petits et grands… Le tout à seulement quelques pas de votre terrain ou de votre location de vacances. En choisissant un camping aux abords du lac du Bourget ou du lac d’Aiguebelette, vous profiterez de plages aménagées (parfois internes au camping) et de nombreuses activités nautiques telles que des bateaux à pédales, des voiliers, des canoës-kayaks, mais vous pourrez également vous essayer au paddle pour une ambiance hawaïenne jusqu’en Savoie ! Les fous de l’hameçon apprécieront également les lacs pour leurs eaux frétillantes de poissons en tous genres. Si vous aimez avoir votre tranquillité pour vos longues après-midis de farniente, vous apprécierez les campings ayant des étangs ou des petits lacs privés. Après tout, les vacances sont faites pour se reposer.
10 activités incontournables pour des vacances réussies en Savoie
Profiter de la neige pour dévaler les pistes de ski, faire de la luge ou du bobsleigh et se promener au milieu de paysages blancs. Faire une randonnée en montagne. L’occasion d’entendre le sifflement des marmottes, de jouer à reconnaître le nom de fleurs et de tremper les pieds dans un torrents sauvages. Piquer une tête et lézarder au soleil au lac du Bourget ou d’Aiguebelette. Flâner dans les ruelles marchandes de Chambéry et manger une glace italienne à Albertville. Se réchauffer en partageant avec ses proches (ou de nouveaux amis) une fondue savoyarde, une raclette ou une tartiflette, et accompagné le tout d’un succulent vin blanc savoyard ou d’une clairette. Convivialité assurée !
Vaincre son vertige en faisant son premier saut en parapente. Faire un petit tour dans un marché de produits locaux et déguster du beaufort, du reblochon ou encore une délicieuse tomme de Savoie. Se cultiver en visitant des sites remarquables tels que l’Abbaye de Hautecombe, le musée de l’Opinel, l’aquarium d’Aix-les-Bains… Se promener en forêt pour ramasser des champignons (chouette on va pouvoir tester son nouvel Opinel) et de délicieuses fraises des bois. Se détendre et se faire dorlotter à la station thermale d’Aix-les-Bains.