Le grand air et une complicité sans bornes : tout le monde rêve d’aventure avec son compagnon à quatre pattes. Camper avec son chien est une activité habituelle pour certains mais nouvelle pour d’autres, on vous donne donc 5 conseils pour partir en camping le plus sereinement possible !
Vérifier les législations locales
Il est important de vérifier si les chiens sont autorisés, que ce soit dans un camping en en bivouac. En France ou à l’étranger, les parcs naturels régionaux et nationaux n’autorisent pas tous les chiens. Certains les acceptent mais à des endroits précis et sous certaines conditions telles que l’utilisation de la laisse par exemple. Quant aux campings, c’est la même chose, ils n’autorisent pas tous la venue de votre chien et certains n’acceptent pas toutes les races. Vous pouvez vous diriger vers un camping dog-friendly, le lieu idéal et adapté pour votre chien.
Penser à prendre tout le matériel nécessaire
Partir camper avec son chien implique de prendre tout ce dont il aura besoin. Pensez à prendre ses papiers : le carnet de vaccination (beaucoup de campings le demandent), le document d’identification et le passeport européen si vous vous rendez en Europe. Emportez également sa nourriture habituelle (dans des contenants hermétiques si possible) et suffisamment d’eau. Il se peut que votre chien ait besoin de plus manger si vous marchez beaucoup la journée, prévoyez donc plus de nourriture qu’à l’accoutumée. En ce qui concerne le matériel général, prenez lui au moins un jouet, ses sacs à déjections, son panier, sa trousse de secours, ses gamelles, sa laisse et un collier avec vos coordonnées. Selon les caractéristiques de votre aventure, vous pouvez ajouter certains objets : serviette, couverture, sac de couchage pour chien etc.
Ne pas perturber les habitudes de son chien
L’une des choses les plus importantes à retenir pour partir camper avec son chien est de ne surtout pas perturber ses habitudes. Ainsi, faites en sorte qu’il continue à manger sa nourriture habituelle, dans ses propres gamelles. Pensez également à prendre son doudou ou jouet favori afin qu’il retrouve son odeur. Quant au lieu, faites en sorte qu’il garde les mêmes habitudes que chez vous : faites le dormir à l’intérieur si il dort toujours à l’intérieur et inversement. Enfin, essayez d’habituer votre chien au préalable en faisant quelques exercices dans votre jardin, par exemple.
Prévoir une tente adaptée
Que ce soit au grand air ou dans un camping, il est important de penser à la sécurité de votre chien. Pensez à attacher votre chien si il dort à extérieur de la tente même si il n’est pas habitué à fuir, car plusieurs situations pourraient le faire partir en pleine nature. De plus, les campings exigent souvent que votre chien soit attaché. Si le chien dort en intérieur, pensez à choisir une tente assez grande afin d’éviter qu’il fasse trop chaud. Vous pouvez également opter pour une couverture ou un sac de couchage pour chiens afin de le protéger de l’humidité, surtout en montagne.
Protéger son compagnon à quatre pattes du mieux possible
Votre chien ne le montrera peut-être pas, mais des longues journées de marche peuvent rapidement le fatiguer. Pensez donc à faire des pauses selon ses habitudes de marche, afin d’éviter toute déshydratation. Prenez également en compte le lieu dans lequel vous vous rendez afin d’appréhender plusieurs situations : tiques, plantes dangereuses, présence de peu de points d’eau etc. Enfin, des blessures sont possibles : coupures, échardes, etc. Il est donc important de posséder une trousse de secours bien fournie et le numéro de son vétérinaire.
Soyez à l’écoute de votre chien et tout se passera pour le mieux !