Malgré les similitudes entre le camping et le bushcraft, certains points les différencient. Pour la plupart des gens, le camping se qualifie comme des vacances. En revanche, le bushcraft et survie est un mode de vie à part entier. Ces deux activités se différencient également au niveau des équipements nécessaires. Pour le camping, vous emportez toujours des matériels lourds, mais pour le bushcraft, le couteau est le seul indispensable.
Quelle est la définition d’un camping ?
Type de vacances, le camping est un séjour dans un cadre naturel où l’habitation est une tente ou une caravane. Un bel endroit, le site de camping est une structure d’hébergement confortable. Habituellement, ce lieu est aménagé pour accueillir les camping-cars et pour l’installation de la tente.
Quelle est la signification du mot bushcraft ?
Un mode de vie spécial, le bushcraft signifie rester à l’extérieur tout en respectant l’environnement naturel. Pratiqué seul ou en groupe, cet art de vivre exige des savoir-faire particuliers et un minimum d’équipement.
Comment différencier camping et bushcraft et survie ?
Que ce soit pour le camping ou le bushcraft, les deux incluent les facteurs essentiels. Il s’agit du feu, de l’eau, de la nourriture et de l’abri. Toutefois, il existe aussi un grand contraste entre les deux.
Concernant le camping, ce dernier consiste à vivre en plein air tout en servant les compétences de survie de base. Pendant quelque temps, vous pouvez le faire soit pour le plaisir soit pour la détente. Et même, si vous voulez plus de confort, vous avez le droit d’apporter vos matériels de hautes technologies. Avec un principe simple, aller dans un parc avec une voiture récréative peut déjà être considéré comme du camping.
Pour le bushcraft, cette situation nécessite également des techniques de survie, mais avec plus de solidités. Mode de vie primitif, le bushcraft se définit comme retour à la vie simple. En effet, les bushcrafters emploient des systèmes ancestraux afin de maintenir leur vie. Pour ce deuxième cas, le principe repose sur l’artisanat, la cueillette ainsi que la chasse. À cela s’ajoutent les compétences pour faire du feu, construire un abri. Tout ce travail se fait uniquement avec une hache et les ressources naturelles disponibles dans le lieu. Apprendre à aimer la nature, tel est le principal avantage du bushcraft et survie.