Vous avez passé d’horribles vacances dans un camping ? Vous souhaitez obtenir que vos réclamations soient prises au sérieux ou obtenir un remboursement de vos vacances ? Voici toute une démarche à suivre pour dénoncer un camping en toute légalité.
S’adresser directement au professionnel
La meilleure façon de résoudre un contentieux est souvent d’en informer le propriétaire du camping en lui apportant toutes les preuves nécessaires et en lui formulant une réclamation. Les documents doivent être envoyés en recommandé avec accusé de réception pour s’assurer qu’ils soient bien arrivés à destination. Si vous restez sans réponse ou que le propriétaire refuse de vous donner gain de cause, vous pouvez demander le remboursement de votre séjour en invoquant une promesse non tenue.
Informer la FFCC
La Fédération Française de Camping et de Caravaning (FFCC) est en charge de jouer l’intermédiaire entre les propriétaires et les usagers mécontents. Vous pouvez la contacter assez facilement. De plus, si vous êtes membre de l’association, la fédération vous offre une protection juridique. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une association de consommateurs pour obtenir des conseils et être entouré par des personnes qualifiées.
Tenter la médiation
Dans le secteur du tourisme, vous avez tout à fait le droit de saisir un médiateur pour tenter de résoudre votre litige dans le calme. Tout camping se doit de vous proposer cette alternative. Son règlement intérieur et le contrat de séjour doivent contenir les coordonnées du médiateur à contacter. Si ce n’est pas le cas, le camping s’expose à une amende de 15 000 euros.
Informer la direction départementale de la protection des populations (DDPP)
Si le contentieux n’est toujours pas réglé, vous pouvez contacter la DDPP en sachant que ce sera le département du camping qui est compétent en la matière. Vous pouvez notamment signaler de la publicité mensongère et de l’insalubrité. Vous devez justifier l’existence d’un préjudice. La DDPP a l’obligation de vous répondre dans un délai de 10 jours et de lancer une enquête si elle le juge nécessaire.
La conciliation devant la justice
Si malgré vos relances, le propriétaire du camping ne semble toujours pas vous donner gain de cause, vous pouvez saisir le tribunal d’instance qui vous proposera une conciliation préalable. Un conciliateur sera chargé de trouver un accord pacifique entre le propriétaire du camping et vous. S’il s’avère que la conciliation est un échec, un passage devant le juge s’impose.