Bien que l’écotourisme existe depuis les années 80, ce n’est que ces dernières années que les hébergements touristiques écologiques se multiplient. Après les hôtels, les gîtes et les maisons d’hôtes, c’est au tour des campings d’adopter massivement la « green ‘attitude». Mais comment agissent-ils en faveur de l’environnement ? Quelles sont leurs pratiques ? Outcamp vous éclaire sur les différents engagements environnementaux des campings d’aujourd’hui…
L’ecotourisme : qu’est ce que c’est ?
Plus que jamais, la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations. L’augmentation de la consommation responsable en est la conséquence directe. Par sa nature même, le camping reste l’une des formes d’hébergement les plus soucieuses de l’environnement. Car camper est avant tout une immersion au cœur de la nature.
Bien loin des campings « bling-bling », des grosses stations balnéaires et du tourisme de masse, la tendance est aux campings en nature, à taille humaine. Parfaitement intégrés dans leur environnement, ces campings privilégient les installations écologiques et durables telles que les cabanes, tentes et yourtes éco-construites, l’installation de panneaux solaires, l’éclairage à économie d’énergie, les récupérateurs d’eaux de pluies, ou encore les piscines entièrement naturelles (sans aucun produit chimique). Certains campings ont par exemple choisi de cultiver des herbes aromatiques à destination de leurs clients, ou encore d’installer des nichoirs à oiseaux…
Au delà des aménagements, les éco-campings ont l’ambition de sensibiliser les campeurs, mais aussi leurs employés, à agir de manière responsable. C’est pourquoi, ils mettent à disposition des bacs pour le tri-sélectif, des sacs de recyclage, des produits d’entretiens écologiques, des vélos en location…
Pour certains, la « green-attitude » va jusqu’à se retranscrire dans les activités proposées : randonnées de découverte de la faune et de la flore, ateliers d’information pour les enfants… Certains campings n’hésitent pas à s’associer avec des partenaires locaux pour divertir et détendre leurs clients, tout en sensibilisant.
Comment choisir son camping ecotourisme ?
Parmi les nombreux campings existants, plusieurs chaînes dominent sur le marché de l’écotourisme : les campings Huttopia, Indigo, Sites & Paysages, mais aussi une multitude d’autres campings individuels… Si bon nombre de personnes adhérent à ce concept de campings, certains vacanciers peuvent parfois avoir du mal à les identifier durant leurs recherches. C’est pourquoi, afin d’aiguiller les consommateurs dans leurs choix de destinations responsables, le label « la clef verte » veille depuis plus de 10 ans à sélectionner les hébergements soucieux de préserver l’environnement. C’est LE label de référence de l’écotourisme.