Le camping fait partie des activités de plein air les plus populaires. Cependant, il peut être intimidant pour les débutants. Il y a beaucoup de choses à considérer, comme le matériel de camping, l’emplacement et les activités. Voici un petit guide dédié au camping pour débutant.
Camping pour débutant : les choses dont vous avez besoin pour camper
Voici une liste des choses dont vous avez besoin pour que votre première expérience soit confortable et agréable. Il est important de bien réfléchir à son organisation pour éviter les désagréments.
– Une tente suffisamment grande pour tout le monde et confortable. L’astuce, c’est de poser une bâche en dessous. Elle permet d’isoler la tente de l’humidité du sol. Cela permet également de pouvoir retirer ses chaussures sans salir ses chaussettes avant d’entrer à l’intérieur. Il faut aussi penser à l’endroit où vous allez la mettre, car elle doit être tenue éloignée des animaux.
– Des sacs de couchage ou des couvertures, selon la saison. Pensez à apporter des oreillers si vous en avez besoin. N’oubliez pas les ustensiles de cuisine et les produits d’entretien.
– Des vêtements confortables et adaptés à la saison. Pensez à apporter une tenue de rechange au cas où vous vous seriez mouillé ou sali pendant vos activités.
– Du matériel pour faire du feu, comme du bois ou du charbon, ainsi qu’un briquet ou des allumettes.
– Des lampes et/ou des torches pour éclairer le camp la nuit.
– Des produits de toilettes, comme du savon, du shampoing, du papier toilette, etc.
– Du matériel pour les activités que vous envisagez de pratiquer, comme des chaussures de randonnée, un vélo, etc.
Faire du camping pour débutant peut être synonyme d’expédition, surtout lorsqu’on souhaite y apporter son confort. Alors, anticipez au maximum l’organisation de votre matériel.
Où pouvez-vous aller camper en tant que débutant ?
Les sentiers de campagne sont parfaits pour les débutants, car ils offrent une belle vue sur le patrimoine naturel et sont souvent moins fréquentés que les autres types de sentiers. Les montagnes sont aussi un endroit idéal pour camper, parce qu’elles offrent une vue imprenable sur les paysages environnants. En outre, les montagnes sont habituellement plus tranquilles que les zones urbaines et offrent une multitude d’activités de plein air.
Quand on fait du camping pour débutant, il est recommandé de choisir une destination qui ne soit pas trop éloignée et qui ne soit pas située à une altitude trop élevée. Le massif des Vosges est parfait pour les campings débutants, car il y a plusieurs endroits où l’on peut camper sans être exposé aux intempéries. C’est généralement le meilleur endroit pour voir la faune et la flore locales et apprendre à connaître les sentiers.