Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous partiez camper seul(e) en toute sécurité que ce soit en France ou l’étranger. Vous avez envie d’aller camper mais personne n’est disponible pour y aller avec vous ? Besoin de partir à l’aventure seul(e) ? Randonneur débutant souhaitant faire une halte sur son chemin ? Pas de problème, le camping sauvage et bivouac, est ouvert à tous, seul(e), en famille, en couple, entre amis.
Camper seul(e) requiert quand même une préparation adéquate car selon où vous serez, il est possible que vous ne croiserez personne. D’où l’importance d’être bien équipé pour être parer au moindre problème. Mais là aussi la tâche peut être ardue, car il ne faut pas non plus s’encombrer.
Partir camper seul(e) en étant bien équipé
- Un bon sac à dos de transport qui vous permettra de tout emporter avec vous (dans le cas où vous ne voyagez pas avec votre véhicule personnel).
- Une tente (attention, il faut bien choisir sa tente. Son système de montage, le matériau, le poids, et surtout l’usage que vous allez en faire sur le long terme).
- Lampe frontale pour éviter d’utiliser la lumière de votre téléphone.
- Un sac de couchage et/ou à viande et un matelas de sol (Le matelas va se rendre utile pour amoindrir la dureté du sol et pour un peu isoler).
- Un couteau (là encore cela va dépendre de l’utilisation de chacun. Certains vont préférer le couteau multifonction contrairement à un couteau à lame lisse)
- Si vous êtes en plein milieu de la nature, il est certain que vous n’aurez aucun point de ravitaillement. Réfléchissez bien au nombre de portions que vous devrez emporter.
- Équipez-vous en couverts nomades, un mug, une bouteille à eau filtrante comme cela vous pourrez la recharger si vous avez une source d’eau à proximité type rivière. Un brûleur à essence ou sinon un contenant que vous pourrez mettre directement au-dessus de votre feu de camp.
- Kit de survie comprenant une trousse de premiers secours (un accident peut vite arriver en vacances)
- Pierre à feu (firesteel), boussole, carte pour se repérer.
- Téléphone avec une batterie rechargeable (de préférence solaire)
- Des vêtements légers et imperméables si possible
- Une paire de chaussures de marche (là encore le choix sera le vôtre, mais il faut miser sur le confort)
- Poches individuelles de rangement pour les vêtements, les modèles imperméables pour la nourriture
- Nécessaires d’hygiène : savon solide, brosse à dents, dentifrice, une serviette micro-fibre
Faites attention au poids de votre sac, il peut très vite devenir lourd. En règle générale, il ne doit absolument pas dépasser le quart de votre poids. Le poids peut varier en fonction de la période à laquelle vous allez partir camper. À chaque saison son équipement.
Comment organiser ses affaires ?
Premièrement au fond, vous allez y mettre toutes les choses légères (nécessaire de couchage hors matelas, vêtements).
Au-dessus du fond, ça sera l’équipement lourd (tente, réchaud, gamelles & co etc…)
Le haut servira pour les affaires utiles en journée.
Les autres poches seront pour ranger en sécurité vos clés, papiers, téléphone etc…
Nos conseils pour camper
Premièrement, renseignez-vous au préalable sur les réglementations camping car certains endroits n’acceptent ni le camping sauvage et bivouac.
Avant de partir à l’aventure, prévenez un membre de votre famille ou vos amis en leur indiquant votre itinéraire ou votre lieu de campement.
Si vous faites du camping sauvage ou bivouac, faites un repérage des lieux en arrivant assez tôt. Analyser votre environnement pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. À garder à l’esprit, il faut toujours avoir un plan B. Ayez confiance en vous et en particulier à votre instinct. Le but est que vous soyez en sécurité.
Ne laissez rien traîner en dehors de votre tente que ce soit vos objets de valeur ou de la nourriture.
Respectez votre environnement peu importe où vous campez ! Ne jetez aucun de vos déchets dans la nature même si ils sont biodégradables.
Le camping c’est de l’aventure, de la découverte, des rencontres. Que vous soyez en France ou l’étranger, vous ne serez jamais seul(e). Les autres campeurs vous aideront, alors n’ayez crainte, foncez et profitez de votre expérience camping.
Nous espérons que nos conseils vous aideront dans la préparation de votre projet de partir camper seul(e) dans la nature. N’hésitez pas à aller consulter notre page “conseils camping”, vous y trouverez un choix d’articles vous permettant de peaufiner votre périple.