Si le concept peut surprendre, dormir dans sa voiture n’en est pas moins pratique et présente un certain nombre d’avantages. Une voiture peut-être modifiée et transformée pour votre confort. La pratique se démocratise et on trouve aujourd’hui une infinité de conseils pour aménager son véhicule en conséquence ! Couchette, pare-soleil, liberté et choix de l’emplacement, nombreuses sont les qualités des expéditions en voiture, bien que certaines subtilités légales restent à prendre en compte pour dormir dans sa voiture en camping.
Les avantages à dormir dans son véhicule
Inutile de réserver un hôtel ou un emplacement de camping, la voiture vous permet une liberté quasi infinie. Elle vous permet de couper vos longs trajets lorsque vous le souhaitez et d’aller où bon vous semble sans prévoir à l’avance un point de chute. C’est une solution économique. Vous n’aurez à financer que le carburant de votre véhicule et rien d’autre !
Voyager en voiture est la porte ouverte aux découvertes. À vous les escapades en pleine nature ! Traversez chaque jour un endroit différent tout en dormant sur place. Vous n’aurez aucune attaches et aucune obligation. Il s’agit de plus d’un espace personnel et sécuritaire. Vous serez à l’abri des intempéries et ne vous encombrerez pas de matériel inutile. C’est de loin la façon la plus légère d’organiser vos expéditions tout en gardant le confort de votre chez-vous le long des routes.
Dormir dans sa voiture dans un camping : Le point de vu légal
Si rien n’autorise directement à dormir dans son véhicule, rien ne l’interdit pour autant. Cette zone floue vous permet de profiter de vos voyages tranquillement. Attention cependant à ne pas rester trop longtemps au même endroit ou à ne pas stationner dans des zones interdites, protégées, etc. Vérifiez également les panneaux d’interdiction. Il se pourrait que certaines villes et communes n’acceptent pas cette pratique pour diverses raisons.
Vous pouvez sans problème investir les routes non privées pour votre nuit de sommeil. Des endroits reculés en campagne sont aussi une bonne solution pour un sommeil serein. Gardez cependant à l’esprit qu’il est interdit d’y installer du matériel. Cela serait alors considéré comme du camping sauvage et punissable. En effet, d’après l’article R111-33, ce type de camping est interdit sauf en cas de dérogation du propriétaire des lieux (particulier ou commune). Dans tous les cas, il vous sera demandé d’être respectueux de la nature qui vous entour. Restez également vigilant et ne nourrissez pas les animaux que vous pourriez croiser.