L’ambiance du camping est souvent conviviale, amusante et surtout nous rapproche de la nature. Il est tentant de se poser certaines questions notamment « peut on habiter dans un camping toute l année.? » À la fin de la lecture de cet article, vous saurez tout sur la possibilité de le faire ou non.
Habiter dans un camping toute l’année : Comment faire ?
Au niveau légal
D’un point de vu juridique, la loi est assez claire : c’est un lieu de vacances qui accueille des touristes de passage. Si l’on en croit la définition, il est impossible de s’y éterniser. De plus, un alinéa a été rajouté pour préciser que le camping ne doit pas être une résidence principale. Pourtant, quelques campings offrent la possibilité de louer un emplacement pour l’année.
Si vous possédez un terrain privé et que vous souhaitez y installer un mobile-home, il vous faudra vous renseigner auprès de la mairie. Le terrain doit absolument être constructible et un permis de construire doit être demandé. Les mairies qui acceptent ce type de permis sont relativement rares par peur des débordements.
Les aides et les charges à payer
À cause de la pénurie des logements dans de nombreuses villes et pour que les gens ne se retrouvent pas à la rue, le gouvernement invite tout de même à une certaine tolérance. Il est recommandé aux personnes en difficulté qui souhaitent s’installer dans un camping à l’année de contacter les organismes sociaux, le CCAS ou le CIAS de la commune. Ces derniers peuvent vous aider et vous offrir une adresse de domiciliation pour que vous puissiez être domicilié fiscalement et faire valoir vos droits.
Si vous logez dans un camping à l’année, vous allez devoir vous acquitter de la location de l’emplacement; de l’eau, de l’électricité et des divers frais demandés par le propriétaire comme l’entretien. Sachez que dans certains cas, vous pouvez demander l’aide personnalisée au logement.
Si vous êtes dans un camping, c’est au propriétaire de payer la taxe foncière. Si vous êtes installé sur un terrain constructible vous appartenant, vous payez la taxe foncière comme s’il s’agissait d’une maison.
Vous ne payez pas non plus la taxe d’habitation si vous n’êtes pas propriétaire du terrain sur lequel vous êtes installé. Par contre, vous devez vous acquitter de la taxe de séjour. Toutefois, si vous êtes installé à l’année sur un terrain et que cela devient votre résidence principale; les autorités peuvent vous demander de payer la taxe d’habitation à la place.