L’ Ardèche, est connue pour la variété et la richesse de ses paysages, pour ses traditions culinaires et ses habitants au « cœur fidèle ». Son économie, toute entière tournée vers l’agriculture et le tourisme, cohabite en tout point et en tout lieu avec une nature omniprésente. A la question « Quel camping en Ardèche ? », nous sommes certains de trouver une réponse tant cet hébergement est en symbiose avec ces lieux !
Le Camping les Chênes Verts à Vögue
Au sud du département, ce camping trois étoiles, vous accueille dans un cadre chaleureux et familial, dans une commune classée parmi les plus beaux villages de France.
Il est situé aux portes de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. S’étalant sur une longueur de trente deux kilomètres et dotées de falaises de plus de trois-cents mètres de hauteur, elles sont traversées par la rivière du même nom. Paradis des pêcheurs, des kayakistes et de tous les amoureux de la nature, refuge des castors et des loutres, elles sont un perpétuel enchantement.
Le camping les Chênes Verts est également placé sur une route bien connue : la route du vallon-Pont-d’Arc. Destination de plus de six cent mille visiteurs chaque année, cette commune abrite la caverne du pont d’arc dite grotte Chauvet. Réplique parfaite de la grotte originelle, vous pourrez y découvrir d’admirables peintures rupestres. Plus généralement, on dénombre sur ce secteur un grand nombre de grottes, ce qui le rend particulièrement apprécié des amateurs de spéléologie. Le pont d’arc, cinquante quatre mètres de hauteur, enjambe la rivière. Il est une merveille d’architecture naturelle.
Le Camping du Cheylard sur Eyrieux
Situé sur la commune Le Cheylard, ce camping trois étoiles, tout en convivialité et qualité des services, est situé dans le parc naturel régional des monts d’Ardèche. Dit de moyenne montagne, ce secteur se recouvre l’hiver d’un épais manteau de neige et ses températures peuvent atteindre par endroit -20°c. Paysage typiquement rural, il est aussi jalonné de pistes de plusieurs dizaines de kilomètres pour amateurs de ski de fond et de randonnées en raquettes. Deux mentions spéciales sont à attribuer pour le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire et pour le Mont Mezenc, sur la commune de Borée, qui culmine à mille sept cent cinquante-trois mètres d’altitude.
Le Camping le Verger de Jastres :
Situé à Aubenas, à mi-chemin entre les deux secteurs précédents, le camping le verger de Jastres est idéalement situé pour les amoureux du patrimoine et du terroir. Ce camping trois étoiles est une halte privilégiée pour un séjour joyeux et ressourçant. Le village est dominé par un château du onzième siècle, classé monument historique. Un marché hebdomadaire et de nombreux artisans vous proposeront des produits typiquement locaux : les sirops, crèmes et confitures de châtaignes classées AOP, les incontournables marrons glacés, diverses déclinaisons à base de la célèbre baie ardéchoise : la myrtille sauvage ou encore le Picodon, fromage de chèvre au lait cru, créé il y a plus de sept siècles !