Transport chien en camping : que faut-il savoir ?
Pour partir en camping, comment effectuer le transport de son chien ? Vous venez d’adopter un chien pour la première fois, et vous projetez de partir cet été en camping, mais vous vous demandez comment votre nouveau petit compagnon va supporter le trajet. Effectivement, il ne faut pas prendre ce voyage à la légère, mais simplement respecter les règles du transport canin.
Comment transporter votre chien dans la voiture ?
Première recommandation si vous avez un transport chien à faire
Ne laissez jamais votre chien en liberté dans l’habitacle, même s’il est petit. Il risquerait de vous gêner, et en cas de coup de frein, il serait projeté en avant. Il faut savoir qu’en cas de choc, le poids de l’animal est multiplié par 50, à seulement 50 km/heure ! La place avant par terre est elle aussi déconseillée.
Le transport chien de petite taille
Le mieux pour un petit gabarit est qu’il soit maintenu par une laisse de sécurité ou par un harnais accroché à la ceinture de sécurité, ou encore couché dans son sac de transport. Il existe aussi des sièges-auto de transport pour chien que l’on met sur la banquette arrière. La place avant est à déconseiller pour le transport du chien. Elle est dangereuse, et avoir votre animal juste à côté de vous risque de vous déconcentrer.
La cage
La meilleure solution pour le transport chien est de mettre le chien dans une cage, sur la banquette arrière. Celle-ci sera bien arrimée pour ne pas être projetée. Vous veillerez à bien choisir sa cage en fonction de sa taille ; elle doit être au moins une fois et demie plus grande que votre chien. Il doit avoir ses aises pour pouvoir se retourner, surtout sur une longue distance. Il doit se sentir en sécurité à l’intérieur de sa cage, mais pas prisonnier. Veillez à ce qu’elle soit facile à ouvrir, en cas de problème.
Le cas du transport pour un gros chien
Si vous avez un chien de gros gabarit, vous devrez le faire voyager dans une voiture suffisamment grande, break ou monospace. Si vous avez un break, le mieux est de poser une grille qui sépare le coffre de l’habitacle. Vous pouvez lui installer un lit pour chien spécial transport canin, dans le coffre, il adorera.
Préparation du voyage pour transport votre chien au camping
L’habituer à la voiture
Si votre chien n’a jamais pris la voiture, vous pourrez l’habituer progressivement. Qu’il puisse la renifler, s’installer dedans. Mettez lui un coussin avec son odeur, des friandises, afin qu’il crée une association d’idées positive. Habituez-le au bruit du moteur, sans rouler. Puis faites avec lui des petits trajets pour voir sa réaction en l’emmenant en promenade. Voiture et promenade seront ainsi associées. S’il est resté calme, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser.
Avant le départ pour le camping
Si vous avez constaté malgré tout que la voiture représentait pour lui une source de stress, il existe des compléments alimentaires naturels qui pourront aider votre chien à le calmer avant le départ et pendant le voyage.
Le jour du départ au camping
Préparez bien sa place ou sa cage avec son coussin habituel et son jouet préféré. Cela le rassurera et l’aidera à se sentir bien. Prévoyez qu’il puisse vomir en protégeant l’endroit où il sera couché. Pour éviter ce désagrément, ne le faites pas voyager l’estomac plein. Donnez-lui son dernier repas au moins trois heures avant le départ. N’oubliez pas de lui faire faire sa promenade juste avant de partir.
Pendant le trajet
Vous devrez respecter absolument certaines règles pendant le transport du chien.
Des arrêts réguliers
Pensez à vous arrêter toutes les deux heures, qu’il puisse faire ses besoins, se dégourdir les pattes, et surtout boire. Lorsque vous le sortez de la voiture, veillez à ce qu’il soit bien attaché à sa laisse, sinon il risquerait de partir tout fou, d’aller sur la route, et d’avoir un accident. Si vous pique-niquez, attachez-le près de vous pour ne pas qu’il se sauve, et ne le laissez pas au soleil.
En cas de grosse chaleur
S’il fait très chaud, ne mettez pas la climatisation à fond car certains chiens sont très sensibles à l’air froid. Il vaut mieux recouvrir sa cage d’une serviette humide. Il existe aussi des tapis rafraîchissants. Si le chien met la tête à la fenêtre, il risque d’attraper une otite. Vous pouvez le rafraîchir également avec un brumisateur d’eau, il appréciera. Pour qu’il puisse se désaltérer facilement et lorsqu’il en a envie, il existe des bouteilles à bec verseur, très pratiques.
En cas d’arrêt
Si vous avez besoin de vous arrêter pour faire une course, ne laissez jamais votre chien dans la voiture en pleine chaleur, même avec la vitre entr’ouverte. La température à l’intérieur du véhicule monte très vite et celle du chien également.
Si vous respectez ces conseils pour transport chien, tout se passera bien et votre chien adorera monter en voiture avec vous pour aller au camping.